Qui n’est pas autorisé à travailler sous portage salarial ?
Le portage salarial est souvent le premier recours des professionnels ne souhaitant pas travailler à des horaires fixes. Ces derniers pourront alors, grâce au statut de portage salarial, pouvoir profiter d’une certaine indépendance et être autonomes, étant donné qu’ils vont pouvoir gérer eux-mêmes leur emploi du temps. Par ailleurs, il faut savoir que le portage salarial n’est pas ouvert à tous. En effet, certains professionnels n’ont pas le droit de bénéficier de ce statut.
Tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial
Comme vous pouvez vous en douter, le sujet du portage salarial est encore bien plus vaste qu’il n’y paraît, à tel point que certains mettent parfois beaucoup de temps avant de se lancer dans cette belle aventure. Ainsi, si vous avez encore des questions à ce sujet, nous ne pourrions que vous encourager à consulter un site web spécialisé dans le domaine du portage salarial… En effet, le portage salarial a des avantages et inconvénients, et il convient de bien les prendre en compte avant de vous lancer dans une démarche comme celle-ci.
Bien évidemment, vous pourrez par la suite décider si vous voulez vraiment travailler avec une solution de portage salarial, ou si vous voulez plutôt monter votre entreprise en tant qu’indépendant, par exemple. En revanche, en choisissant de bien vous informer sur cette solution, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions. En effet, que ce soit les conditions d’éligibilité à prendre en compte, les coûts associés au portage salarial, ou encore le salaire minimum dont vous aurez besoin, rien ne doit être laissé au hasard dans cette démarche…
Qui peut travailler en portage salarial ?
Aujourd’hui, tout professionnel sans travail peut acquérir le statut du portage salarial et travailler via une société de portage qui lui permettra de trouver facilement des clients. Ce statut est ouvert aux cadres professionnels indépendants (par exemple ceux qui travaillent pour un bureau d’étude industriel), aux formateurs, ainsi qu’à toute sorte de consultant. Par ailleurs, pour profiter de ce statut, vous devez répondre aux différentes conditions exigées par la loi. Si ce n’est pas le cas et que votre profil ne compte pas parmi les profils autorisés à travailler en portage salarial, votre demande sera rejetée. De ce fait, avant de souhaiter entamer la procédure pour travailler sous le statut de portage salarial, assurez vous de répondre à toutes les conditions requises pour profiter de ce statut.
Qui n’est pas autorisé à travailler avec le statut du portage salarial ?
Bien que le portage salarial soit ouvert à un grand monde, il faut savoir que certaines professions ne sont pas autorisées à exercer sous ce statut. Cela concerne principalement les services à la personne, tels que les services d’assistance médicale, de consultation en ligne ou de baby-sitting ou aide à domicile à son compte. Par ailleurs, les personnes qui exercent déjà une activité réglementée et disposent d’un bureau, telles que les avocats, comptables ou notaires, sont elles aussi non éligibles au statut de portage salarial.
Par ailleurs, pour pouvoir exercer sous le statut du portage salarial, vous devez répondre à certains critères, tels que :
- Être autonome et savoir gérer ses clients et ses honoraires ;
- Être diplômé et qualifié dans son domaine d’activité professionnelle ;
- Avoir de l’expertise, qui inclut d’être performant et expérimenté dans son domaine.
Les avantages de travailler avec le portage salarial
Travailler via une entreprise de portage sous le statut de portage salarial va vous permettre de profiter de plusieurs avantages. En effet, ce statut vous offre la possibilité de travailler dans un cadre plus agréable, avec un emploi du temps flexible et la possibilité de choisir vous-même vos clients. Pour résumer, voici ci-dessous les principaux atouts du portage salarial, à savoir :
- Optimiser son temps : travailler en portage salarial vous permettra d’avoir plus de temps pour vous, étant donné que vous ne serez pas contraints de travailler à des heures fixes. Ainsi, si vous avez besoin d’une journée de congé, vous pouvez vous permettre de la prendre sans l’avis de qui que ce soit ;
- Profiter des mêmes droits qu’un salarié : grâce au statut de portage salarial, les chômeurs auront les mêmes droits qu’un salarié classique ;
- Trouver facilement des clients : l’avantage du portage social vis-à-vis du free-lance est que vous aurez constamment de nouveaux clients, grâce à l’entreprise de portage qui se chargera de vous en trouver.