Une entreprise doit-elle opter pour la LLD pour son parc automobile ?
Pour améliorer la productivité et le rendement de l’entreprise, la plupart des employeurs mettent à la disposition des salariés des voitures de service. Même si certains préfèrent opter pour l’achat de véhicules pour l’usage des employés, la LLD (Location Longue Durée) présente des atouts non négligeables. Mais est-ce pour autant qu’elle représente la meilleure option pour une entreprise ?
Quels sont les avantages et les limites de la location longue durée, pour une entreprise alternativement aux autres méthodes (crédit-bail et emprunt bancaire) ?
Telle est la question au centre de toutes les préoccupations. Cet article vous fournira quelques éléments de réponse qui vous aideront certainement à faire le choix le plus indiqué pour votre entreprise.
Location longue durée et emprunt bancaire
Parce que l’achat d’un véhicule de société peut s’entourer de plusieurs exigences spécialement sur le plan financier, certaines entreprises ont eu recours à un emprunt bancaire, pour les charges inhérentes à l’acquisition de ce nouveau bien.
La location longue durée pour entreprise est une alternative qui peut présenter de nombreux avantages tant au niveau de la mise en place du procédé qu’au niveau de la gestion d’un parc automobile.
Une mise en place facile
Le tout premier avantage de la location longue durée est sa facilité à la mettre en place. En effet, pour avoir droit à un véhicule de société, les entreprises ont la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel. Les procédures d’acquisition du véhicule sont par conséquent bien plus simples que pour un achat. Raison pour laquelle les entreprises préfèrent cette option.
Une meilleure gestion du véhicule
L’une des raisons pour lesquelles la location longue durée est aussi appréciée c’est que les contrats de location prennent en charge de nombreux services, dans le but de simplifier la tâche aux chefs d’entreprise, qui ont déjà un quotidien bien rempli.
Généralement, les sociétés de location de véhicules d’entreprises prennent en charge l’entretien et la maintenance des véhicules mis en location, les procédures d’assurance. Elles fournissent optionnellement une assistance en cas de panne, et fournissent des véhicules de relais le temps que durera la réparation.
Mais ce n’est pas tout car dans l’ensemble, la location longue durée offre un bilan plutôt satisfaisant pour le chef d’entreprise. Contrairement à l’emprunt bancaire qui génère très souvent des dettes supplémentaires à la charge de l’entreprise, la location longue durée ne figure pas sur le passif de l’entreprise. Ainsi, la société pourra conserver son pouvoir d’emprunt auprès des établissements bancaires.
La location longue durée est une alternative intéressante grâce à laquelle les entreprises pourront mettre à la disposition des employés des véhicules de service. En plus d’être facile à mettre en place, cette option offre généralement des avantages non négligeables, au niveau de la gestion des véhicules mis en location. Ainsi, un employeur qui souhaite opter pour une location longue durée saura désormais à quoi s’en tenir. Mais pour une meilleure organisation, il est essentiel d’en connaitre les points faibles.
Location longue durée : une alternative avantageuse mais pas parfaite.
Le plus gros inconvénient de la location longue durée c’est son cout qui se révèle être nettement plus élevé que le montant d’un emprunt pour l’achat d’un véhicule de société. De plus, cette option n’offre aucun avantage réel sur le plan fiscal. Un employeur qui opte pour une location longue durée sera assujetti aux mêmes taxes et impôts (Taxe sur la Valeur Ajoutée et Taxe sur les Véhicules de Société) qu’un autre qui a opté pour l’achat d’un véhicule neuf.
Location longue durée VS crédit-bail
Les entreprises visant à acquérir des véhicules de service peuvent également opter pour un crédit-bail. Elle s’il est vrai que le crédit-bail offre les mêmes avantagées sur le plan comptable que la location longue durée (c’est-à-dire pas de dettes enregistrées au passif du bilan), cette seconde alternative comprend généralement des services supplémentaires dans le loyer.
Car si à l’issu d’une location longue durée (LLD) le locataire ne pourra pas devenir propriétaire du bien loué et ceci peu importe la durée du contrat de bail, ce n’est pas le cas avec un crédit-bail ou LOA (Location avec option d’achat)
Après avoir analysé toutes ces possibilités, il est légitime de se demander si la location longue durée est réellement la meilleure option pour les entreprises.
Achat ou location d’un véhicule de société : notre avis
Avant d’opter pour l’une de ces options, vous devez évaluer vos besoins et vos priorités. Le premier critère à prendre en compte c’est l’état du bilan de la société. Si vous souhaitez limiter vos emprunts, il est préférable d’opter pour une location longue durée. La rentabilité de l’entreprise doit aussi être prise en compte ainsi que la mise en place du procédé d’acquisition du véhicule.
Il vous suffit donc de conjuguer tous ces critères pour faire le choix le plus indiqué pour votre entreprise.