Tout savoir sur la gestion de flotte automobile
Avec le développement du e-commerce et de la livraison, les besoins en véhicules de sociétés augmentent. Que ce soit pour transporter des commerciaux sur toute la zone de chalandise ou pour répondre aux besoins d’approvisionnement des clients, beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui besoin d’un parc automobile conséquent. Et pour assurer sa maintenance ou son fonctionnement, il est important de pouvoir compter sur une gestion de flotte automobile efficace. Explications.
La gestion de flotte automobile, c’est quoi ?
Le parc automobile est pour beaucoup d’entreprises un outil au service du développement de l’activité. Avec les transformations de l’économie dues au numérique, cette tendance ne fait que s’accroître et les besoins en véhicule augmentent. A tel point qu’il devient parfois difficile de suivre la maintenance, l’entretien et le remplacement des véhicules. La gestion de flotte est une véritable science qui doit ainsi permettre le bon usage des véhicules mais aussi la diminution des coûts afférents.
La gestion d’un parc automobile est en effet une tâche chronophage et qui peut s’avérer extrêmement coûteuse si elle n’est pas réalisée dans les meilleures conditions. C’est pour cela qu’aujourd’hui, de nombreuses sociétés choisissent de s’équiper de logiciels de gestion de flotte comme ceux proposés par Mapping Control. L’objectif de ce type d’outils est de contrôler le cycle de vie des véhicules pour en faciliter la mise à disposition pour les personnels mais aussi de réduire les frais.
Les avantages d’une gestion de flotte automobile automatisée
Automatiser la gestion de flotte automobile permet de centraliser les multiples données concernant les véhicules du parc. Grâce à ce type d’outil informatique innovant, il est possible de disposer en permanence d’une masse d’informations très utile pour mieux gérer la flotte. État physique, trajets effectués, carburant consommé, pannes rencontrées ou échéances de contrôles techniques, tous ces paramètres permettent plus de visibilité sur le parc automobile et donc une meilleure gestion.
Collecter toutes ses informations sur un même logiciel favorise un meilleur accès aux données, bien plus que sur des documents papiers. Par ailleurs, ceci élimine les erreurs humaines de saisie et évite d’avoir à mobiliser le temps de vos collaborateurs sur des tâches fastidieuses et donc souvent mal réalisées. Le logiciel de gestion de flotte automobile est donc au service de la productivité de l’entreprise et permet de réduire drastiquement les coûts de gestion.
Comment assurer une bonne gestion de sa flotte automobile ?
Pour assurer une bonne gestion de flotte automobile, les entreprises désignent généralement l’un de leurs salariés comme préposé à la tâche. Ce « fleet manager » comme on l’appelle parfois se doit de posséder un certain nombre de connaissances techniques et logistiques. Il doit notamment être capable de suivre l’entretien des véhicules, être à l’aise avec l’achat et la négociation de nouveaux véhicules et surtout savoir trouver des solutions pour réduire les coûts.
Bien sûr, plus le parc automobile est important, plus la gestion de flotte automobile demande du temps et des compétences. En fonction du type d’activité, cela peut même rapidement devenir une tâche impossible lorsque le nombre de véhicules dépasse un seuil critique. Avec les solutions informatiques innovantes de Mapping Control, vous aurez enfin accès à l’ensemble des données sur les véhicules et pourrez gérer plus efficacement vos voitures et utilitaires tout en faisant de précieuses économies !