Le mix énergétique : ce qu’il faut comprendre sur les sources d’énergies
Quand on parle de la répartition des différentes sources d’énergies primaires et secondaires consommées dans une zone géographique donnée, on fait référence au mix énergétique ou bouquet énergétique. Comme le calculer ? Quelles sont les énergies concernées ? Qui consomme quoi ?
Notre article va vous aider à mieux comprendre ce qu’est le mix énergétique, en donnant également des informations sur la répartition de la consommation d’énergie dans différents pays.
Comment est défini le mix énergétique à l’échelle mondiale ?
Plusieurs éléments permettent de définir le mix énergétique pour chaque région. On relève de nombreuses disparités car le calcul du mix énergétique dépend à la fois :
- de la disponibilité des ressources exploitables ;
- de la capacité à importer certaines ressources ;
- de la croissance démographique ;
- des choix politiques liés au contexte économique, environnemental, social et économique.
De facto, le mix énergétique en France sera bien différent de celui de la Chine, des Etats-Unis, de la Russie ou encore de l’Inde. Par exemple, en France, le mix énergétique est principalement composé du nucléaire (42,5%) et du pétrole (30,5%), tandis qu’en Chine, c’est le charbon le premier poste de consommation avec 64%. Aux Etats-Unis, c’est le pétrole (37%) et le gaz (29%) qui composent majoritairement le mix énergétique américain. Ces chiffres proviennent d’une étude menée par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
Les sources d’énergies qui composent le mix énergétique
L’ensemble des énergies primaires sont utilisées pour produire des carburants pour le transport, de l’électricité, de la chaleur ou du froid pour l’habitat ou en industrie. Le mix énergétique se compose des énergies limitées dans le temps (énergies fossiles), le du nucléaire et les des énergies renouvelables.
Les énergies fossiles
D’après les dernières études menées en 2015 par l’AIE, les énergies fossiles représentaient 81% de la consommation d’énergies primaires ; plus précisément 31,8% pour le pétrole, 28,1% pour le charbon et 21,6% pour le gaz naturel. Ces deux dernières ressources sont notamment consommées pour la production d’électricité.
Le nucléaire
L’énergie nucléaire, d’après la même étude, représentait quant à elle, 4,9% de la consommation mondiale d’énergie primaire. Les Etats-Unis, la France, la Chine, le Japon et la Russie, sont les nations qui comptaient le plus de réacteurs en 2018. Plusieurs grands d’Europe ont décidé au cours de ces dix dernières années de sortir du nucléaire : l’Allemagne, la Suisse et l’Italie en particulier.
Les énergies renouvelables
En 2015, c’est la biomasse qui représentait la plus importante source d’énergie renouvelable (9,7%), devant l’énergie hydroélectrique (2,5%) et les autres renouvelables (éolien, géothermie, solaire : 1,5%). Dans les années qui suivent, il faudra concentrer nos politiques industrielles autour de ces énergies afin d’avoir une empreinte plus verte et plus respectueuse de l’environnement.
L’AIE estime que d’ici 2035, la part des énergies renouvelables augmentera (14% en 2011 contre 18% en 2035). Vous pouvez consulter l’infographie du site planete-energies.com pour comparer le mix énergétique entre deux dates, depuis 1990 jusqu’à 2035.
Ne pas confondre avec le mix électrique
Le mix électrique est différent du mix énergétique. En effet, beaucoup confondent les deux et pourtant, ce dernier s’intéresse uniquement à la part des différentes sources d’énergie dans la production de l’électricité.
A titre d’information, l’énergie nucléaire, représentait en 2017, en France, 71% des sources d’énergie utilisées dans la production d’électricité, alors qu’en 2015, elle représente 10,6% du mix électrique mondial. La France, envisage d’ici 2030 de porter à 40% sa consommation annuelle d’électricité liée aux énergies renouvelables.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’article et la vidéo réalisés par Enerdigit, opérateur d’effacement de consommation, qui a réalisé le bilan du mix électrique en France. La France doit donc progressivement réduire sa consommation d’énergie nucléaire au profit des énergies renouvelables.
Les entreprises doivent être concernées
Retenons qu’il est important de suivre l’évolution du mix énergétique, et de comparer celui de notre territoire par rapport aux autres grandes puissances mondiales, afin de trouver des solutions plus responsables pour mieux consommer. Les entreprises, dans leur transition écologique, se doivent donc d’être informées de leur consommation (des sources d’énergies utilisées pour tout type de production) afin de réduire leur empreinte environnementale.
Pour ce faire, les entreprises peuvent faire réaliser des audits énergétiques, recourir davantage aux énergies renouvelables, procéder à des effacements de consommation électrique. Aujourd’hui en France, les entreprises peuvent consulter l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ou la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) pour bénéficier d’aide financière dans leur politique d’entreprise écoresponsable.