Changer de gestionnaire immobilier à Paris : comment procéder ?
Au vu des obligations que nécessite la gestion d’un bien immobilier, plusieurs propriétaires préfèrent solliciter l’aide d’un professionnel. Cependant, il peut arriver que pour une raison ou une autre, l’une des deux parties signataires annule le contrat. Dans le cas où il s’agirait du mandat, certaines précautions sont à prendre. Comment procéder au changement de gestionnaire de biens immobiliers ? Cet article vous renseigne sur les modalités de cette opération.
Contacter une agence de gestion spécialisée
La résiliation d’un mandat de gestion est une procédure pas très agréable. Elle demande beaucoup de négociations et du temps surtout en cas de litige. À défaut de faire cavalier seul dans ce calvaire, il est préférable de solliciter des agences spécialisées dans le domaine. En réalité, ces structures ont des experts formés pour vous accompagner dans ce genre de situation.
Elles se proposent comme votre représentant, étudient les possibilités de changement et transmettent votre dossier à votre administrateur actuel. Après vous avoir défait de ce dernier, elles se portent généralement volontaires pour vous offrir leurs services de gestion. Ces entreprises se retrouvent un peu partout. Si vous êtes en région parisienne, une agence spécialisée peut se proposer comme votre gestionnaire à Paris et ile de France.
Les conditions favorisant la résiliation du contrat
Un mandat ne peut changer de gestionnaire sans aucune raison valable. Bien évidemment, cette procédure est très encadrée et obéit à certaines règles. Notez qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent conduire à la résiliation du contrat avec le professionnel. Il s’agit notamment de la revente du bien immobilier, de l’expiration de l’accord et une faute grave de l’expert.
La vente du bien immobilier
Lorsque le propriétaire décide de revendre son bien, cela met automatiquement fin au contrat entre l’administrateur de biens immobilier et lui. Les pénalités de résiliation sont ensuite négociées par les deux parties. À cet effet, il est possible de confier le mandat de la transaction au gestionnaire immobilier afin d’effectuer le changement sans frais. Il peut aussi arriver que le professionnel ne bénéficie d’aucune indemnisation. Cela est courant dans le cas où le propriétaire notifierait au préalable ce point dans les clauses du contrat.
Résilier le contrat pour faute grave
Une faute grave peut conduire à une résiliation du contrat. Il peut s’agir de la non-vérification de l’authenticité des justificatifs fournis par les locataires. L’absence de contrôle des obligations de ces derniers et la non-demande de caution solidaire en font également partie.
La procédure est assez longue pour mettre fin au contrat dans ces conditions. En plus, le gestionnaire du patrimoine immobilier peut contester sans cesse ce que vous lui reprochez. Le seul dénouement possible dans ces conditions est de résoudre l’affaire en justice devant un tribunal.
Résilier le contrat pour expiration
Le contrat comporte généralement une clause d’engagement de durée qu’il est impératif de respecter. Si le gestionnaire n’a commis aucune faute et que vous ne comptez pas vendre votre bien, vous devez attendre l’expiration de l’accord pour entamer la procédure. Mais bien avant, un préavis de trois mois doit être envoyé par le professionnel pour vous informer de votre possibilité d’annuler le partenariat. Si vous ne recevez pas cet avertissement, vous pouvez suspendre le contrat.
En définitive, le changement d’un gestionnaire immobilier à Paris est bien possible. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour encadrer cette opération. Toutefois, soyez sûr que vos raisons sont valables.