Comment choisir le bon fourneau professionnel à gaz ?
La restauration et les métiers de bouche jouissent en France d’un certain prestige et attirent chaque année de nouveaux étudiants dans les cuisines des plus grands chefs. Cet branche professionnelle caractérisée par sa précision et son savoir-faire est une école de la rigueur et de la discipline, dans laquelle le choix du matériel est particulièrement important. Voici donc un article pour vous aider à choisir le bon fourneau professionnel à gaz pour votre entreprise. Détails.
Des avantages du gaz pour votre fourneau
Avant de choisir le bon fourneau professionnel à gaz, on peut se demander pourquoi sélectionner en priorité ce mode d’alimentation. Le gaz est en fait un moyen de cuisson particulièrement apprécié par les cuisiniers parce qu’il permet un excellent contrôle de la température. Quand on sait à quel point celle-ci joue un rôle déterminant dans la réussite ou non des plats les plus exigeants, on comprend tout de suite l’intérêt de pouvoir s’appuyer sur un matériel à l’utilisation sûre.
Par ailleurs, le gaz est une énergie encore peu coûteuse par rapport à l’électricité. Un point déterminant pour les restaurateurs qui débutent et qui veulent limiter leurs dépenses. Il est aussi considéré comme plus écologique car ne nécessitant pas le travail des centrales pour être produit. Il demande par contre un peu plus d’entretien que par exemple les plaques vitrocéramiques mais offre en contrepartie bien plus de possibilités en cuisine.
Choisir le bon fourneau professionnel à gaz, l’importance de la polyvalence
Choisir le bon fourneau professionnel à gaz, c’est d’abord l’assurance de pouvoir compter sur un outil polyvalent. Cuire, réchauffer, rôtir ou simplement maintenir au chaud sont des opérations extrêmement simples avec un fourneau à gaz. Ceci est notamment dû à sa grande stabilité thermique qui permet d’avoir un bon contrôle sur la cuisson des aliments. Mais c’est aussi un appareil qui se doit d’être polyvalent par sa capacité à vous permettre de réaliser plusieurs tâches en même temps.
En effet, un bon fourneau professionnel à gaz doit présenter plusieurs points de chauffe sur sa face supérieure. Les multiples becs de gaz seront ainsi parfaits pour réaliser des plats complexes qui nécessitent par exemple de cuire des légumes à la vapeur tout en faisant sauter des condiments à la poêle. En plus, le fourneau offre un asile aux éléments en attente. Si vous avez préparé une sauce à l’avance, elle sera maintenue au chaud tandis que la viande rôtit tranquillement !
Des critères importants pour sélectionner votre fourneau professionnel à gaz
Pour trouver le bon fourneau professionnel à gaz qui vous convienne, il faudra d’abord étudier ses fonctionnalités. Le nombre de plaques de cuisson, la taille du four, la présence ou non d’un tiroir pour ranger les ustensiles, tout ces éléments sont plus ou moins importants en fonction des habitudes du cuisinier ou bien du type de restaurant dans lequel il officie. Ce sont ces critères que vous devez prendre en compte en priorité absolue.
Il est tout aussi important, une fois vos besoins en termes de fonctionnalités définis, de savoir sélectionner un outil dont l’encombrement est compatible avec votre aménagement. Les dimensions de l’appareil devront donc être étudiées avec précision. Veillez aussi à ce qu’une sécurité thermocouple soit bien intégrée au le fourneau car l’utilisation du gaz présente tout de même des risques. Enfin, les concepteurs offrent une grande variété de design différents. Faites-vous donc plaisir en sélectionnant un style qui vous parle !