Pourquoi les entreprises utilisent-elles des numéros virtuels ?
Ce que l’on appelle un numéro virtuel désigne un numéro de téléphone qui ne correspond pas directement à une ligne téléphonique. C’est en réalité un intermédiaire qui va permettre de rediriger des appels locaux vers des lignes à l’étranger. Les entreprises qui développent leur activité à l’échelle internationale ont tout intérêt à utiliser ce type de numéro dans le cadre de la mise en place d’un service d’assistance ou d’un service client.
Les numéros locaux inspirent confiance
La plupart des numéros d’appels entrants depuis l’étranger sont perçus comme des arnaques potentielles ou comme de la prospection intempestive. Avoir un numéro local qui prend le relais permet d’augmenter le sentiment de confiance des prospects et des clients. À l’inverse, le fait d’afficher un numéro local sur la version étrangère de son site web ou de ses comptes de réseaux sociaux a pour effet d’augmenter le taux de conversion, surtout si le numéro affiché correspond au tarif d’un appel local. Ainsi vous éviterez deux phénomènes qui ont un impact négatif sur votre chiffre d’affaires. Premièrement, cela diminue le nombre d’appels auxquels les prospects n’ont pas répondu. Deuxièmement, cela augmente le taux de conversion et améliore le capital confiance de l’entreprise.
Réduire le coût de ses appels
Aujourd’hui, il existe des sociétés spécialisées dans la fourniture de services en matière de téléphonie d’entreprise. Ces entreprises ne se contentent pas de fournir de simples numéros virtuels l’étranger, mais ils proposent une vraie gamme de services autour de cette prestation. Pour la gestion du standard téléphonique par exemple, ils mettent à la disposition de leurs clients des CRM très perfectionnés. Ces logiciels permettent de mieux gérer les appels de prospects/clients en offrant la possibilité d’éditer des fichiers d’informations utiles et de mieux organiser ses appels. Ils proposent également de mettre en place un système de message d’attente interactif afin de mieux orienter l’interlocuteur vers le bon service.
Réduire ses coûts d’appel
Les entreprises utilisent également des numéros virtuels dans la mesure où c’est un service qui permet de limiter ses coûts. En effet, les prestations englobent à la fois les appels entrants et sortants illimités. C’est un avantage pour l’entreprise qui maîtrise le coût de ses communications sortantes et entrantes, mais aussi pour le client qui appelle un service au prix d’un appel local. C’est d’ailleurs devenu un argument marketing de choix pour ceux qui souhaitent travailler sur la proximité avec le client et sur la qualité du service.
Dans quels secteurs d’activité a-t-on besoin d’un numéro virtuel ?
Jusqu’alors, le numéro virtuel était largement utilisé par des multinationales et des sociétés commerciales grand compte. Aujourd’hui, les services de téléphonie d’entreprise s’adaptent à tous les besoins des entreprises et notamment celle qui développe une activité de e-commerce.
L’avantage d’avoir recours à ce service, c’est de pouvoir appeler aux 4 coins du monde et être appelé des 4 coins du monde à un tarif limité. Les solutions sont flexibles et attractives pour s’adapter à tous les budgets et également à toutes les structures d’entreprises. C’est également très pratique pour la portabilité d’un numéro de téléphone lorsqu’on doit changer la localisation de son standard téléphonique.