Asset Management : Que faut-il savoir sur la gestion d’actifs ?
La gestion d’actifs, qui suppose « gestion d’actifs financiers » constitue l’un des principaux moteurs pour drainer les épargnes vers les marchés. On la désigne aussi sous le terme anglais « Asset Management ». En effet, Cette pratique, qui met en face l’investissement et l’épargne possède de nombreux avantages sur le plan social et économique.
Définition de la gestion d’actifs
La gestion d’actifs financiers ou gestion de portefeuille est une activité qui consiste à gérer des fonds placés par des investisseurs dans le but de les faire fructifier sur une période donnée. Ces fonds peuvent également être détenus en propre. Cette pratique doit être faite dans le total respect des contraintes contractuelles et réglementaires et nécessite d’appliquer des politiques d’investissements émises par l’actionnaire en question.
Le gestionnaire de portefeuille doit également tenir compte des risques qui s’accompagnent d’une telle pratique pour pouvoir tirer le meilleur rendement. Les fonds gérés sont souvent des Sicav ou des fonds de placements (FCP). Chacun d’eux est susceptible d’attirer plusieurs investisseurs qui sont intéressés par la classe d’actifs. La société à qui l’on confie le rôle de créer et de gérer les produits de placements sont appelées « Asset Manager ».
Les différents types d’Asset management
Sur le plan juridique, on distingue plusieurs types de gestion d’actifs :
- La gestion sous mandat : la société de gestion se charge entièrement de la gestion de portefeuille après un contrat passé avec le client. Dans ce cas, le mandat de gestion est adressé à un seul client, mais il est possible d’y inclure des produits de gestion locative.
- La gestion collective : elle propose des OPCVM, qui sont des produits s’adressant à de nombreux porteurs qui en acquièrent des parts.
- La gestion pilotée : la société de gestion se charge de la gestion d’actifs, mais elle opère selon les ordres du client.
Les produits gérés dans l’Asset Management
Tout comme il existe différents types de gestion, on peut également citer différents produits à gérer :
- La gestion d’actions : le gérant investit principalement en actions boursières et est amené à apprécier le rendement et les risques de son portefeuille.
- La gestion de produits de taux : investissement en produits monétaires et obligataires. Le gérant est amené à apprécier la maturité des placements.
- La gestion diversifiée : une diversification de portefeuille grâce à un investissement dans plusieurs catégories d’actifs.
- La gestion alternative : consiste en private equity et en hedge funds (gestion spéculative).
Quels sont les intérêts de la gestion de portefeuille ?
Tout d’abord, la gestion d’actifs constitue un pilier de l’existence de marchés des capitaux modernes. Les gestions jouent effectivement un rôle essentiel comme animateurs de marchés au niveau primaire et secondaire, via leurs transactions. Elles participent de ce fait promptement à la liquidité des marchés en privilégiant la formation des prix.
Par ailleurs, la gestion de portefeuille permet d’appréhender les risques plus sereinement. Le risque est désormais considéré comme un facteur important à considérer dans toute activité de placement. Savoir gérer les risques fait partie de la dynamique, et permet d’améliorer le rendement de façon significative. On assiste ainsi de plus en plus à une aversion pour la prise de risques.
Malgré tout, la croissance forte et constante des patrimoines maintient la nécessité de gérer les risques pour mieux les valoriser, voire même pour les sécuriser. Dans ce cas, on considère les gestions comme des facilitateurs de la prise de risques, puisqu’elles vont permettre de mieux les appréhender en dirigeant les placements des investisseurs et en leur faisant bénéficier de leur rationalité ! Vous pouvez visiter le site https://www.seven-cm.com/ pour plus d’informations et de conseils sur la gestion d’actifs.