Gobelets publicitaires réutilisables : critères de choix et techniques de personnalisation
De nos jours, l’utilisation des gobelets en carton est devenue une nécessité. En effet, il y a de plus en plus de gens qui préfèrent siroter leur café en allant au travail ou à la bibliothèque. Cependant, cette indulgence a forcément un prix, il faut savoir qu’une seule boisson dans un gobelet en carton génère plus de 10 kg de déchets par an environ, ce n’est qu’une raison parmi tant d’autres, pour laquelle il faut y renoncer et opter pour le gobelet publicitaire réutilisable.
Pourquoi choisir les gobelets publicitaires réutilisables ?
Pour répondre à cette question, on doit dénombrer les avantages et les inconvénients de cette sorte de gobelets.
Les avantages que présente l’utilisation des gobelets réutilisables sont nombreux, le plus important réside dans l’impact positif que ça pourrait avoir sur l’environnement. En effet, les gobelets en carton peuvent rarement être recyclés, par ce qu’ils ne sont pas constitués que de carton uniquement, mais également d’une doublure en plastique, ce qui les rend très difficiles à recycler dans une usine normale, qui n’est pas spécialisée dans le recyclage de ce type de gobelets.
L’utilisation des gobelets réutilisables, nous permettent en plus, de faire des économies. Quelques grandes chaînes de café encouragent l’usage de gobelets publicitaires réutilisables, en offrant une réduction lorsqu’on utilise son propre gobelet.
Une autre option qui pourrait faire économiser quelques centimes est de remplir son gobelet chez soi et de bénéficier de deux importants avantages :
- Un gobelet réutilisable et isolant permet de garder au chaud sa boisson chaude et de préserver la fraîcheur de sa boisson fraîche.
- La boisson a un meilleur goût lorsqu’on utilise son propre gobelet : le goût de plastique est éliminé. Ainsi, le goût est conservé et tous les risques éventuels pour la santé écartés.
Le choix du gobelet publicitaire réutilisable, présente d’énumérables avantages, économiques, hygiéniques et environnementales, notamment dans le cadre de l’industrie de l’événementiel.
Comment choisir son gobelet réutilisable ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de son gobelet réutilisable :
L’étanchéité : il est essentiel de choisir un gobelet étanche, si l’on ne veut pas se retrouver avec du café chaud sur sa main ou sa chemise toute propre. Pour cela, il vaut mieux choisir des gobelets dotés d’un couvercle avec lequel le bouchon est bien ajusté.
Un étui pour protéger sa main d’éventuelles brûlures : les meilleurs gobelets sont ceux dont le modèle offre un étui de protection de la chaleur de la boisson. Il est conseillé d’opter pour des gobelets équipés de manchons isolateurs en silicone ou en n’importe quelle matière isolante.
Choix du matériau : les gobelets publicitaires réutilisables peuvent être constitués de plusieurs matériaux, notamment :
- En céramique, en verre ou en métal.
- En plastique comme la solution polypropylène.
- En bi-composite, c’est-à-dire composé de deux différents matériaux comme le gobelet en lin fabriqué de l’association de lin et d’amidon.
Comment personnaliser ses gobelets publicitaires réutilisables ?
Il existe plusieurs façons pour personnaliser ses gobelets publicitaires. Voici les techniques possibles et faciles d’application :
Impression en quadrichromie : le principe est d’insérer son gobelet dans une machine conçue spécialement à cette fin et qui permet l’impression directe sur le gobelet. Cette technique présente l’avantage de permettre une impression globale qui suit la charte graphique (et donc l’image de marque de l’entreprise), c’est-à-dire à 360 degrés sur toute la surface du gobelet, en plus d’offrir un rendu d’une très haute définition de couleurs.
La technique In Mould Labelling : cette technique consiste à imprimer des étiquettes au préalable en polypropylène. Ce dernier est fusionné avec le matériau dont le gobelet est fabriqué et s’insère dessus parfaitement sans effet tridimensionnel, cet aplatissement le préserve de l’usure. Cette méthode présente l’avantage d’offrir un rendu visuel de haute qualité, en plus, de la grande résistance des composantes des étiquettes à la forte température ainsi qu’à l’humidité.
Technique de sérigraphie : cette méthode consiste en l’impression directe à l’encre sur le gobelet de la même façon que l’imprimante classique. Cette technique est connue pour sa grande convenance aux gobelets publicitaires, car elle présente l’avantage d’être très résistante au lavage à l’eau chaude, ce qui est désormais très important, car le gobelet est souvent utilisé et donc régulièrement lavé. Cette méthode permet aussi d’économiser puisqu’il s’agit de la méthode la moins coûteuse de celles énoncées.
L’utilisation de gobelets en carton pour boire son café est devenue une nécessité pour beaucoup de gens, mais elle a un impact négatif sur l’environnement. Pour éviter cela, les gobelets publicitaires réutilisables sont une solution efficace, économique et écologique. Ils offrent également un meilleur goût de la boisson, une hygiène accrue et peuvent être personnalisés selon vos besoins. Lorsque vous choisissez un gobelet réutilisable, assurez-vous qu’il est étanche, équipé d’un étui de protection pour éviter les brûlures et qu’il est fait d’un matériau durable comme la céramique, le verre ou le métal. Les techniques d’impression en quadrichromie, In Mould Labelling et de sérigraphie permettent de personnaliser facilement vos gobelets. En optant pour des gobelets publicitaires qui sont réutilisables, vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement tout en promouvant votre marque ou votre entreprise.