Pourquoi suivre une formation Big Data ?
Le Big Data ou les données massives générées par les internautes et les secteurs économiques constituent aujourd’hui l’un des secteurs les plus en vogue et pourrait même devenir un pôle emploi puissant dans à peine quelques années. C’est pourquoi suivre une formation Big Data revient à investir dans un futur prometteur, non seulement pour les jeunes étudiants mais aussi pour les grandes entreprises.
Les multiples enjeux de la Big Data
Les données massives sont produites rapidement et de façon permanente. Le Big Data suppose une opportunité de croissance pour les entreprises car elles offrent de nombreuses possibilités. C’est pourquoi il se crée rapidement des métiers liés à la manipulation de données massives. Les plus connus sont le « data scientist » et le « data analyst ».
Grâce à l’apparition du Big Data, les autres métiers existants dans le domaine des bases de données sont également susceptibles d’évoluer. De plus, actuellement, les spécialistes dans ce domaine en France sont encore peu nombreux, étant donné qu’il n’existe pas encore de formation clairement définie dans ce secteur.
Depuis peu, quelques écoles d’informatiques ont mis en place des spécialisations. D’autres ont rajouté depuis 2014 une année de formation après le bac+5 pour former les spécialistes de la manipulation de données, mais les formations pour les métiers les plus importants sont encore quasi-inexistantes.
Les avantages d’une formation Big Data pour les entreprises
Les data scientists sont très rares alors que les entreprises remuent ciel et terre pour les trouver. Ainsi, pour faire face à la pénurie, la solution est de former continuellement les salariés. Grâce à cette formation, il sera possible de faire évoluer l’entreprise vers de nouveaux services. La manipulation des données nécessite des compétences particulières et lorsqu’elle est maîtrisée, vous pourrez vous en servir pour optimiser vos offres et proposer des services que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
De plus, cela permet de mettre au point de nouvelles solutions aux clients. En sachant exactement ce qu’ils recherchent grâce à la collecte et au traitement des données, il sera plus facile de leur proposer des solutions adaptées. Toute entreprise qui souhaite se positionner face à ses concurrents et se rapprocher de sa clientèle a tout intérêt à miser sur une bonne formation Big Data, comme celle proposée par l’Organisme Octopeek.
Une rapide évolution de carrière dans les métiers de la donnée
De nombreuses personnes débutent dans ce milieu en tant que data analyst. Ils ont pour la plupart fait des études en mathématiques, en statistiques ou en informatique. De nos jours, les entreprises préfèrent recruter des data analyst plutôt que des chefs de projet. Si une personne possède donc ce profil, elle a de grandes chances d’être recrutée par les meilleurs.
Le data analyst fait ainsi partie des métiers en or en 2018-2019. Il peut espérer évoluer rapidement en tant que data scientist s’il possède de bonnes connaissances en mathématiques et des compétences en construction d’algorithmes.
Bien évidemment, cette évolution de carrière signifie un salaire plus élevé. Un data scientist peut facilement gagner entre 65 000 et 70 000€ par an. Par ailleurs, bien que ce soit moins fréquent, le data scientist peut voir sa carrière évoluer en tant que Chief Data Officer qui lui permettra de gagner trois, parfois même quatre fois plus que son salaire de data scientist.
Enfin, les débouchés sont nombreux dans le secteur du Big Data. Les spécialistes peuvent facilement intégrer les grands groupes dans le domaine de la finance, des assurances ou encore des banques. Ils sont aussi très recherchés par les startups du marketing et sollicités pour la manipulation de logiciel de traitement de données.