Niveau Toeic : quel est le bon score au Toeic d’anglais ?
L’anglais est aujourd’hui une langue absolument incontournable. Que ce soit pour viser un emploi professionnel à l’étranger, pour voyager partout dans le monde ou simplement pour comprendre les anglicismes qui se multiplient dans le langage courant, la pratique de la langue de Shakespeare est indispensable. Et ceci est encore plus vrai pour les étudiants qui cherchent à intégrer certaines écoles prestigieuses pour lancer leur avenir sur de bons rails
En effet, toutes les grandes écoles demandent aujourd’hui aux candidats qui souhaitent intégrer leur structure de justifier d’un bon niveau d’anglais. Pour cela il existe plusieurs tests, dont le plus célèbre et le plus usité est le Toeic d’anglais. Il en existe plusieurs versions qui permettent de valider les compétences linguistiques d’un candidat à l’oral ou à l’écrit. Mais quel niveau Toeic est acceptable ? Quel est le bon score au Toeic ? Réponses.
Le Toeic, c’est quoi ?
Le Toeic (Test Of English for International Communication) est un outil de certification de la la langue anglaise. Il est conçu pour évaluer et certifier la capacité d’un candidat à évoluer dans un milieu professionnel anglophone en estimant ses capacités à l’oral ou à l’écrit. Le niveau Toeic d’un individu est donc un outil au service des grandes écoles qui par son intermédiaire testent la compréhension de l’anglais dit « anglais des affaires » des postulants.
Il existe plusieurs sessions du Toeic. La plus courante est celle du « Listening and Reading » qui évalue la compréhension orale et écrite du candidat. Il dure deux heures et est toujours administré sur papier. La capacité d’expression, à l’oral comme à l’écrit est évalué au cours de la session appelée « Speaking and Writing » qui dure également deux heures mais se passe via Internet. Voyons maintenant ce que vaut un bon score au Toeic.
Améliorer son niveau d’anglais grâce à des cours collectifs ou particuliers en ligne
Apprendre l’anglais permet de s’ouvrir sur une autre culture, un nouveau monde. Les personnes bilingues sont plus ouvertes d’esprit que les autres, car elles s’intéressent à quelque chose de différent, de nouveau, par rapport à la culture qui est là leur. Que ce soit pour être plus compétitif sur le marché du travail, par simple curiosité, pour améliorer ses notes au collège, lycée ou à l’université, il n’y a pas une raison meilleure qu’une autre pour apprendre l’anglais.
D’autant plus que cela peut se faire en ligne, grâce à une méthode qui porte ses fruits, et prodiguée par l’école d’anglais en ligne numéro un sur le marché. Et vous pouvez bénéficier de cette formation avec votre compte personnel de formation, ce dispositif de financement public de formation. Pour savoir combien coûte une formation anglais en cpf, rendez-vous sur internet, et prenez toutes les informations qu’il vous faut.
Si vous sautez le pas, vous partez à la rencontre de professeurs qui ont pour but de vous apprendre l’anglais de la meilleure manière possible, à votre rythme, avec des dispositifs interactifs de qualité. Pour devenir bilingue, vous avez la solution sous les yeux.
Le bon score au Toeic
Chacune des deux sessions du Toeic est composée de 100 questions. Les réponses des candidats sont transformées en deux notes, chacune s’étalant entre 5 et 495. Pour obtenir la note globale, on fait la somme de ces deux notes. Le pire score au Toeic est donc 10 tandis que le meilleur est de 990. Un bon score au Toeic est attendu par la plupart des établissements d’enseignement supérieurs et il est estimé au alentours de 785, soit l’équivalent d’un niveau B2.
Un tel score est parfois nécessaire pour valider un diplôme comme c’est le cas dans de nombreuses écoles d’ingénieurs par exemple. Les entreprises internationales exigent également un niveau Toeic minimal qui se définit souvent par une note de 800, voire 850. Sachez également que les grandes écoles françaises comme HEC par exemple demandent elles aussi un score minimal au Toeic, 815 pour cette dernière.
Bien se préparer au Toeic
Comme vous pouvez le constater, le niveau Toeic est un point important dans un CV, aussi bien pour travailler à l’étranger que pour intégrer un cursus intéressant. Pour obtenir un bon score au Toeic, il faudra donc bien sûr s’entraîner. L’idéal pour se préparer est bien sûr d’organiser un séjour en Angleterre ou aux États-Unis mais ce n’est pas toujours possible. On peut aussi correspondre avec des individus de l’autre bout de la planète et former son oreille peu à peu.
Pour plus de simplicité, sachez qu’il existe également de nombreuses plateformes en ligne qui proposent des exercices corrigés, des plannings de révision ou encore des astuces pour bien préparer le test. Ces sites particulièrement bien construits sont en outre souvent enrichis de fiches de grammaire, de répertoires de vocabulaire ou de rappels syntaxiques, bien utiles pour progresser !