Les 3 moyens les plus simples d’être en première page sur Google
La première page de recherche de Google est le Saint-Graal des sites et blogs en tout genre. Être dans le top 5 des résultats d’une recherche est l’objectif suprême de n’importe quelle personne désirant faire connaître ses produits, ses réflexions, sa vie ou encore tant d’autres choses.
Mais, dans les faits, est-ce que c’est si simple ? « Bien évidemment que non », vous me répondrez. Et vous auriez totalement raison. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas facile que c’est inaccessible. Mieux encore, ce n’est pas inatteignable pour vous !
Il y a des tas des moyens de se référencer de façon optimale et, dans cet article, nous allons nous concentrer sur trois d’entre eux, et pas des moindres. Mais avant toute chose, il faut bien comprendre plusieurs choses …
Le référencement naturel, kézako ?
Le référencement naturel, qu’on appelle aussi « SEO » (pour Search Engine Optimization), est une stratégie visant à optimiser le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche de Google.
En gros, on place ce qu’on appelle des mots-clés à l’intérieur de la page. Google va ensuite utiliser ces mots comme point d’ancrage et proposer à la personne qui fait la recherche un site qui contient ces mêmes mots. Et l’objectif ici, c’est que ce soit votre page qui s’affiche devant ses yeux.
Bien évidemment, vous vous en douterez, il ne s’agit pas que de ça. On utilise aussi différents procédés comme celui du « link-building », une technique consistant à rediriger les internautes vers votre page depuis d’autres sites ou pages. Vous forgez ainsi un réseau de liens très forts qui vous permet d’attirer de nouvelles personnes vers votre contenu.
L’algorithme de Google évolue
Et oui, l’entreprise Google est une des plus puissantes au monde. Autant dire qu’avoir un moteur de recherche efficace est pour eux le strict minimum ! Des mises à jour très régulières sont faites dans les procédés que Google utilise pour référencer ses résultats. Il cherche toujours plus de qualité dans le contenu proposé et se met à considérer des subtilités qu’il ignorait auparavant.
Et c’est précisément parce que l’algorithme évolue qu’il faut sans cesse mettre au point des techniques de rédaction performantes.
1. « Link-builder » votre contenu
Je vous en parlais plutôt, le link-building est le moyen mis en place pour, premièrement, élargir votre audience et, secondement, vous donner de la crédibilité.
La stratégie est toute simple : rendre votre page accessible via des « backlinks » qui se trouvent en dehors de votre site. Plus Google verra que des gens rejoignent votre page par le biais d’autres sites (mieux référencés parfois), plus il comprendra qu’il doit être mis en avant.
Facile à dire, me direz-vous. Et en effet, toute la difficulté repose sur le fait de savoir où et comment placer ces fameux « liens » qui redirigeront de manière naturelle les internautes qui arpenteront les sites en question.
La première solution : les plateformes de ventes de liens entrants. Pour un certain coût, celles-ci vous proposeront de référencer vos liens sur des sites ou blogs populaires.
Cependant, cette méthode est à double tranchant ; elle est assez robuste et rentable, mais si Google s’en rend compte, il existe un risque plus ou moins considérable que la page en question soit blacklistée par l’algorithme ensuite.
La deuxième méthode, plus sécurisée, consiste tout simplement à poster vos liens sur des plateformes comme :
-
Vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc)
-
Votre propre blog
-
Des sites spécialisés en rapport avec votre sujet
La troisième et dernière méthode, elle, demande une recherche plus poussée : faire appel à des rédacteurs indépendants et autres blogueurs qui se chargeront, moyennant finance, de vous écrire un article publicitaire et de le poster sur leur site. Une solution simple, mais qui est peut-être la moins rentable.
2. Être naturel
Je vous vois déjà réagir au quart de tour : « Merci, Sherlock, je n’aurais pas deviné ! » Pourtant, je vous assure, il s’agit là d’un des conseils les plus pertinents quand on parle de référencement naturel.
Je l’ai déjà dit plus tôt, l’algorithme de Google devient chaque mois, chaque semaine plus puissant et performant. Il est configuré de façon à repérer de plus en plus facilement les petits tours de passe-passe que mettent en place les plus malins d’entre nous.
Depuis peu, Google arrive notamment à détecter les méthodes de « forcing ». Il ne suffit plus d’ajouter les mots-clés nécessaires au référencement du sujet que l’on traite pour se voir en tops résultats.
Le plus important dans la rédaction de vos textes ou de vos articles, c’est d’être le plus honnête et le plus spontané possible. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas réfléchir au contenu que vous proposez, bien sûr que non. Vous devez juste proposer un texte clair, limpide, en totale cohérence avec le sujet traité. Sans essayer de le rendre superficiel via l’ajout de publicités cachées. Faîtes de la pub, mais faîtes la naturellement.
3. Apportez votre propre plus-value
Difficile de se démarquer quand on traite d’un sujet populaire. En effet, il existe peut-être déjà des tonnes de sites qui partagent des informations sur votre sujet. Vous peinez à vous démarquer et c’est normal, c’est aussi le cas de nombreuses autres personnes qui, comme vous, sont noyés dans la masse.
L’objectif est de vous différencier du reste. Sur la forme, bien évidemment, avec l’ajout de couleurs, une façon de présenter votre sujet différemment de ce qui se fait (n’hésitez pas à regarder les sites concurrents !) ou même un signe, un logo bien distinctif.
Néanmoins, il y a peu de chances que cela soit suffisant, et c’est précisément pour cette raison que vous devez aussi travailler le fond. Ne laissez rien au hasard, soyez descriptif. Implanter des descriptions aérés quand vous faites l’usage de mots trop techniques. Pourquoi pas ne pas insérer des vidéos pour accrocher le lecteur un peu plus ?
Utilisez des images, mais avec modération, de risque de rendre votre texte beaucoup trop espacé, ce qui rendrait la lecture désagréable et ce n’est pas ce que nous voulons !
Là-dessus, un véritable travail peut être fait avec une entreprise spécialisé dans le référencement comme cette agence de communication à Bordeaux, qui propose notamment un suivi personnalisé, s’adaptant aux changements réguliers dans l’algorithme Google et vous proposant toujours les meilleures solutions existantes pour votre situation.