Wifi : un usage devenu indispensable dans les transports en commun et à l’aéroport
Aujourd’hui, les usagers utilisent le Wifi dans le train, dans l’avion, mais également dans les gares et les aéroports. Les professionnels du secteur doivent répondre aux exigences de voyageurs (mais aussi des commerces) de plus en plus connectés et faciliter l’émergence de nouveaux services et d’un wifi public de qualité afin d’améliorer la fluidité de leurs activités.
L’usage du réseau Wifi a dépassé les portes de la maison et des entreprises pour se répandre dans les grands espaces tels que les gares et les aéroports. Ce déploiement tout azimut vise à satisfaire une clientèle de plus en plus connectée. En effet, les voyageurs ont besoin d’être constamment sur internet pour parler avec la famille, les amis, envoyer des courriels au bureau, etc.
Le Wifi public leur permet en même temps de patienter plus facilement. Du côté des compagnies (aériennes, ferroviaires, etc.), la disponibilité du Wifi permet de réduire les coûts de fonctionnement. Le voyageur pouvant par exemple s’enregistrer seul en ligne avec son smartphone. Ce qui soulage également les agents d’une grande partie de leur charge de travail.
Le Wifi public au service de la connaissance client
Hors des gares, aéroports, stations de métro et autres lieux publics, le besoin du Wifi reste aussi important qu’à l’intérieur. Il améliore fortement le voyage dans les transports en commun (bus, autobus, train, etc.), particulièrement sur les longues distances. Une compagnie qui offre ce genre de service booste immanquablement son image auprès de la clientèle et se différencie ainsi de la concurrence.
Bien exploitées, les données du Wifi public servent aussi à améliorer l’expérience client par la connaissance du temps de connexion, des pages visitées ou du niveau de satisfaction. Les compagnies peuvent alors créer des services personnalisés comme le couponing et la fidélisation. Depuis 2003, la SNCF, par exemple, propose le Wifi à bord de ses trains grâce au déploiement de la 4G le long des rails.
Une solution Wifi complète chez Hub One
Si le Wifi est devenu incontournable pour les acteurs du transport, il présente parallèlement des défis de sécurité très élevés. Les cybercriminels préfèrent, en effet, attaquer les réseaux des grands espaces à cause du nombre important de cibles potentielles qui s’y réunissent en même temps. Les aéroports, gares et aérogares doivent donc mettre en place une réelle politique de cybersécurité pour préserver leurs clients et leurs propres activités des menaces informatiques.
Pour cela, ils peuvent se tourner vers les experts du domaine tels que l’opérateur Hub One, la filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris). Ce spécialiste des technologies digitales pour entreprises, et notamment du Wifi d’entreprise, dispose d’une panoplie de services : cybersécurité, wifi, réseau, 4G/5G Privée, etc.
Pour la connectivité, Hub One propose Wifi As A Service, une offre d’infrastructure 100% hébergée par elle. Le groupe assure la prise en charge complète de cette offre, de l’audit à la maintenance en passant par le câblage et une supervision réseau proactive en temps réel. Parmi les clients de Hub One se trouvent les aéroports de Roissy et d’Orly, dont le groupe a équipé les terminaux de bornes pour assurer une couverture parfaite « grand public » (2,4 et 5 GHz) et faciliter la gestion des usages professionnels.
Le Wifi public s’est imposé comme un service indispensable à proposer aux usagers, et notamment aux voyageurs dans les gares et les aéroports. Cela représente en outre une nouvelle façon pour les entreprises d’acquérir des données qualifiées sur les consommateurs.