Logistique : quels sont les avantages à opter pour la caisse en carton ?
La caisse en carton est devenue un incontournable dans le processus de packaging en logistique. Elle permet, notamment, de stocker des marchandises pour les faire déplacer, d’empaqueter et d’expédier des colis et de ranger des affaires pour le compte d’un projet de déménagement. Les caisses en carton sont réputées résistantes, conçues pour supporter les charges lourdes, écologiques et polyvalentes. Découvrons ensemble les nombreux atouts des caisses en carton.
La caisse en carton en logistique, une caisse issue d’un matériau écologique et recyclable
Le carton est, par essence, un matériau à fort potentiel écologique. En effet, il est biodégradable et peut être recyclé ad vitam æternam. Depuis quelques décennies, les industriels et gros transporteurs, au fait des enjeux actuels qui ont cours en matière de prévention de la planète, le préfèrent au plastique. Pour ces entreprises, il s’agit d’un choix managérial qui vise à réduire l’impact écologique de leurs activités.
Si vous êtes une entreprise spécialisée dans la logistique et le transport de marchandises, vous pouvez aller découvrir la caisse américaine carton. Ce type de caisse est reconnu pour sa résistance et son caractère économique. Par ailleurs, lorsqu’il est usagé, la caisse américaine carton ne résistera dans la nature que pendant 5 mois. Au bout de ces 5 mois, contre 1000 ans pour le plastique, l’emballage en carton se dissout complètement dans la nature.
La boîte en carton, un emballage pratique et aux finalités polyvalentes
La caisse en carton utilisée dans le secteur de la logistique permet de faire beaucoup plus facilement du rangement. Elle est pratique dans la mesure où elle occupe moins de place, surtout, lorsqu’elle ne contient aucune marchandise. En effet, il suffit de les plier en deux et de les poser les uns sur les autres. Les marchandises seront embarquées dans les cartons par l’acheteur pour d’autres destinations. Enfin, le stockage de boîtes de cartons remplies est moins difficile. Sa surface plane et à rabat permet d’entasser les cartons côte à côte et de les superposer. Elle présente, dans ces conditions, un avantage ergonomique que vous n’aurez, certainement pas, avec les plastiques rigides ou avec les emballages en bois.
La boîte en carton se distingue des autres types d’emballage par sa polyvalence. On l’utilise pour y ranger et stocker des objets à savoir : les porcelaines, les documents, les effets que l’on utilise de moins en moins, etc. Le carton peut servir d’emballage packaging. Beaucoup d’entreprises l’utilisent, en effet, pour emballer des médicaments, des équipements et accessoires informatiques, des jouets, des produits alimentaires, etc. Pour les entreprises postales publiques et privées de transport de colis, le carton est appelé emballage d’expédition. Chez les déménageurs, le carton servant à ranger les affaires du client est appelé caisse de transport.
La caisse en carton, une caisse solide pour la logistique
Sur une boîte en carton, il est, très souvent, écrit la mention « fragile ». Toutefois, cela ne signifie pas que le papier de fabrication du carton l’est autant. En réalité, la mention « fragile » fait référence au contenu du carton. L’objet transporté peut être un objet fragile dont le transporteur doit prendre grand soin. Pour l’essentiel, le carton est un matériau résistant, capable de contenir et de supporter des charges lourdes. Qu’est-ce qui rend le carton si solide et résistant ?
La résistance d’une boîte en carton utilisée en logistique, par exemple, est intimement liée à sa composition en « cannelure ou papiers ondulés. » Concrètement, les papiers ondulés situés entre deux papiers blancs peuvent être simples, doubles ou triples. Bien entendu, la résistance de votre carton à cannelure triple sera optimale par rapport à un carton à cannelure triple.