L’importance du respect de la qualité de l’air dans les établissements hospitaliers
La qualité de l’air est en soi importante dans tout établissement pour limiter les risques de contamination à cause des bactéries présentes dans l’air. Elle l’est encore plus dans des établissements hospitaliers, où la vie des patients est en jeu. Quelle réglementation est mise en place ? Quelles sont les normes à respecter ? Explications dans cet article.
Deux grandes raisons de respecter la qualité de l’air dans les hôpitaux
Pour des raisons évidentes, le respect de la qualité de l’air est primordial dans les établissements hospitaliers.
La première est la prévention d’éventuelles contaminations par l’air pouvant amener dans les cas les plus graves à des infections nosocomiales, infections qui interviennent chez un patient après son opération ou son hospitalisation. Les infections nosocomiales peuvent s’accompagner de graves complications et contrôler la qualité de l’air permet de prévenir en partie des infections nosocomiales.
Une deuxième raison est de garantir un bon cadre de travail pour les employés de l’établissement et d’assurer le bien-être des occupants, patients et visiteurs.
Les réglementations selon les zones
La vigilance quant au traitement de l’air est très importante en milieu hospitalier. Quelques termes techniques sont à savoir.
On appelle taux de renouvellement, la fréquence à laquelle l’intégralité de l’air d’une pièce se renouvelle (calculé en cycle/h). Le PNC signifie « particules donnant naissance à des colonies », il s’agit d’un seuil à respecter : PNC/m3. Les salles dites conventionnelles doivent respecter un seuil inférieur à 200 PNC/3. Il est aussi important de rappeler que toutes les zones de l’établissement ne présentent pas les mêmes risques d’infections. Il existe quatre zones et pour chaque zone un système de filtration de l’air est à envisager.
Zones risque 1 et 2
Les zones classées en risque 1 et 2 sont les salles de réveil, de conditionnement, de stérilisation, le service des urgences, les salles de travail ainsi que les couloirs. Pour les salles en zones 1 et 2 un système de filtration par flux turbulent est couramment utilisé, il garantit un taux de renouvellement.
Zones risque 3
Les zones classées en risque 3 concernent les prises en charge des patients dans les services d’obstétrique, de réanimation, vasculaire, digestif et d’endoscopie. Pour les zones en risque 3 un système de filtration de plafond à basse vitesse est envisagé.
Zones risque 4
Les zones classées en risque 4, le plus élevé, concernent la prise en charge chirurgicale des patients des services d’orthopédie, d’ophtalmologie, de greffe, des grands brulés, de neurologie et de cardiologie. Pour les zones en risque 4 un système à flux laminaire est envisagé, il garantit un taux de renouvellement de 600 cycles/h.
Les normes de sécurité à respecter dans les établissements hospitaliers
Parmi les normes les plus exigeantes qui doivent impérativement être respectées, on en retrouve principalement 4 quatre.
La norme NF S 90-381
Elle précise les exigences de sécurité sanitaire des installations de traitement et de maîtrise de l’air dans les établissements hospitaliers en couvrant la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et l’utilisation des installations. La norme précise les valeurs de performance des installations en fonction du niveau du niveau de risque des zones et couvre dont l’entièreté des établissements de santé.
La norme ISO 14698
Elle établit les principes de base d’un système de contrôle de la bio-contamination et précise les méthodes requises pour assurer un suivi des zones à risque, dans les zones moins risquées la norme a plus une valeur informative.
La norme ISO 14644
Elle spécifie la classification de la propreté de l’air des salles et zones propres en termes de concentration des particules en suspension dans l’air. Cette norme fixe notamment les seuils de PNC/m3 à respecter pour ce qui est des particules d’une taille supérieure à 0.1 µm.
La norme EN 13053
Elle précise les réglementations en termes d’efficacité énergétique des installations.
Les installations à mettre en place en milieu médical
Les installations ou appareillages doivent respecter les normes mentionnées dans le paragraphe précédent, et il est donc extrêmement important de faire appel à un professionnel des installations d’appareils de climatisation et de ventilation dans des établissements à risque.
Face à cette problématique d’hygiène, la société Baudiment Technology est réputée dans la climatisation en milieu hospitalier, pour sa conception d’armoires de climatisation qui disposent d’un contrôle précis de la température, en plus de proposer des installations de ventilation respectant toutes les normes citées ci-dessus spécialement conçues pour les blocs opératoires.
Bonjour, je suis étudiant finaliste en HSE. Pationné du métier de l’hygiène sécurité et environnement j’aimerais bien avoir plus d’informations sur ce sujet. Et merci pour ce contenu car j’ai bien aimé cet article.