Quelles sont les causes de perte de points de vos collaborateurs ?
Instauré le 1er juillet 1992, le permis fait partie des pièces que vous devez impérativement avoir pour circuler librement à voiture. Il est doté d’un total de 12 points, que vous pouvez progressivement perdre en cas d’infraction. Souhaitez-vous connaitre toutes les situations qui peuvent entraîner un tel résultat ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.
Les infractions entraînant le retrait d’un à deux points
Si l’un de vos collaborateurs a connu une perte de points sur son permis, c’est qu’il a commis des infractions. Il existe donc des situations qui causent le retrait d’un ou de deux points. Par exemple, votre collègue a réalisé le chevauchement d’une ligne continue. Aussi, il peut avoir fait un dépassement de plus de 20 km/h de la vitesse maximale tolérée. Dans tous les cas, ces délits valent la perte d’un seul point.
En revanche, si votre collègue s’est vu retirer deux points, c’est qu’il s’est rendu coupable d’un stationnement ou d’une circulation sur le terre-plein central d’une autoroute. Autres fautes telles que l’accélération de la vitesse d’un véhicule sur le point d’être dépassé peuvent également justifier un retrait de points.
Les infractions causant la perte de trois à quatre points
Parmi les infractions qui entraînent la perte de trois à quatre points sur le permis de vos collaborateurs, il y a :
- le non-respect des distances de sécurité entre deux voitures ;
- le changement impromptu de direction ;
- le non-respect des priorités
À ces différentes fautes s’ajoute la conduite en sens interdit.
Les infractions provoquant la perte de plus de quatre points
En cas de perte de plus de quatre points, vos collaborateurs ont peut-être fait une conduite sous l’influence de stupéfiants. L’usage d’un détecteur de radar et le refus d’obtempérer sont également d’autres raisons plausibles. Somme toute, il existe plusieurs causes qui peuvent justifier le retrait de points sur le permis de vos collègues.