Professionnel du bâtiment : quelles sont les aides de l’État pour les prestations d’isolation en 2021 ?
En plus de réduire la consommation d’énergie, les travaux d’isolation permettent aussi d’améliorer le confort d’un logement. De plus, l’État fournit des aides aux propriétaires qui respectent les conditions nécessaires à leur obtention.
MaPrimeRénov’ : une aide qui accorde jusqu’à 90% du montant d’une rénovation énergétique
MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État après la suppression du crédit d’impôt. Elle est attribuée aux ménages qui effectuent des travaux de rénovation énergétique engagés à partir du 1er octobre 2020. Pour les foyers les plus aisés, cette aide permet de bénéficier jusqu’à 40% du montant des travaux. Le montant est plafonné à 60% pour les revenus intermédiaires et 75% pour les ménages à revenus modestes. Pour un ménage à revenus très faibles, MaPrimeRénov’ permet de bénéficier jusqu’à 90% du montant des travaux qui consiste à isoler sa maison à Lens.
Les autres aides de l’État pour les projets d’isolation
Outre que MaPrimeRénov’, les ménages qui effectuent des travaux d’isolation peuvent aussi bénéficier d’une Prime Énergie dont la CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie. C’est une aide privée qui s’adresse aux foyers souhaitant réaliser des travaux d’isolation afin d’économiser de l’énergie. L’Eco Prêt à taux Zéro est également valable jusqu’à la fin de l’année 2021. Tout le monde peut en bénéficier tant que le logement à rénover est une résidence principale ayant été achevée avant le 1er janvier 1990.
Pour les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction de 5,5% du taux de TVA. Cette aide concerne uniquement les travaux d’économie d’énergie comme la pose, l’installation et l’entretien des équipements favorisant cette économie d’énergie. Il peut s’agir d’une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur ou encore d’un appareil de régulation de chauffage. Pour en bénéficier, il faut que le logement soit achevé depuis plus de deux ans et qu’il soit la résidence principale ou secondaire du demandeur.