Rénovation installation électrique : quel est le bon moment pour l’effectuer ?
Une installation électrique en mauvais état est dangereuse pour les occupants d’un bâtiment et leur entourage. C’est pour cette raison qu’elle doit impérativement respecter la norme NFC 15-100. En cas de panne, il est plus judicieux d’appeler directement un électricien. Certaines situations nécessitent même une rénovation installation électrique.
Le bon moment pour rénover l’installation électrique de son habitat
Indispensable au quotidien, l’électricité peut représenter un danger dans un logement si jamais l’installation électrique est défectueuse. En cas de panne, la première chose à faire est d’appeler directement un électricien et lui expliquer le problème. Les pannes les plus fréquentes proviennent souvent du tableau électrique, d’une surtension ou encore d’une mauvaise manipulation. Un artisan qualifié peut résoudre ces problèmes rapidement et assurer la remise en état de l’installation électrique. Par contre, il est plus judicieux de procéder à une rénovation complète de l’installation quand elle présente un danger permanent pour les occupants du logement. C’est notamment le cas d’une maison ancienne à rénover. C’est un projet qui peut exiger l’intervention de plusieurs professionnels comme le plombier, l’électricien ou encore l’Artisan du cuivre des établissements Laroche. Une rénovation de l’installation électrique est également à prévoir quand elle n’est plus conforme à la norme en vigueur. Il s’agit ici de la NFC 15-100 que tous les électriciens doivent connaître et respecter durant chaque intervention. Cette norme évolue régulièrement et actuellement, elle exige l’utilisation de disjoncteurs pour protéger les équipements et l’ensemble de l’installation électrique d’un bâtiment.
Quelques bonnes raisons de rénover une installation électrique
Un diagnostic de l’installation électrique d’un logement est nécessaire si celui-ci est âgé de 15 ans ou plus et que son propriétaire souhaite le mettre en vente. Les résultats de ce diagnostic permettront au futur acheteur d’évaluer le niveau de sécurité du dispositif existant et déterminer s’il n’est pas plus prudent de rénover l’ensemble de l’installation électrique. D’autant plus que les anciennes installations ne sont pas aussi performantes et adaptées aux appareils électriques indispensables au quotidien. Les fils ont tendance à surchauffer facilement et elles ne supportent pas les équipements modernes. De plus, une installation électrique qui ne respecte pas les normes en vigueur augmente les risques d’accidents comme l’électrocution et l’incendie. Une rénovation complète de l’installation électrique permet aussi d’augmenter sa fonctionnalité. Avant de faire son travail, l’électricien va évaluer l’installation existante et proposer une solution plus pratique par rapport aux besoins des occupants de la maison.
L’État accorde aussi des aides aux ménages qui effectuent une réhabilitation du réseau électrique de leur logement. Pour 2021, MaPrimeRénov’ constitue l’aide principale accordée aux propriétaires, bailleurs, occupants et copropriétaires qui effectuent des travaux de rénovation. Tout le monde peut bénéficier de cette aide, mais le montant accordé est plafonné, selon les revenus du ménage. L’obtention des aides de l’État pour les travaux d’électricité exige toutefois le respect de quelques conditions et l’intervention d’un professionnel en est une. Aussi, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qualifié pour tous travaux de dépannage ou rénovation d’une installation électrique.