Comment gérer une propriété locative à l’étranger
Gérer un appartement loué avec son ou ses locataires respectifs demande des efforts et du dévouement. Les réparations dues à l’utilisation quotidienne de la propriété, les retards dans le paiement du loyer, les petits problèmes pour vivre avec le reste des voisins de la communauté… sont autant de revers auxquels les propriétaires doivent souvent faire face.
La résolution de ces incidents peut entraîner certaines difficultés en soi, mais elles peuvent être particulièrement compliquée si le propriétaire doit gérer le loyer depuis l’étranger et doit faire face à ses obligations à distance comme envoyer de l’argent au Maroc par exemple afin de régler des prestataires pour des réparations. Ce sont là quelques-unes des clés d’une gestion fluide des locations depuis l’étranger.
Il est essentiel d’avoir un locataire digne de confiance
Les propriétaires, par défaut, essaient toujours de choisir un locataire en qui ils ont confiance. Toutefois, il est essentiel de choisir le bon locataire dans les cas où le loyer doit être géré depuis l’étranger. La capacité du propriétaire à intervenir dans le processus de location pour résoudre des incidents de toute nature sera fortement limitée par la distance qui le sépare de votre propriété. Cela signifie qu’il est essentiel que nous soyons certains ou du moins tout à fait convaincus que notre locataire n’aura pas besoin de notre attention en permanence. Solvabilité, sérieux, facilité de négociation… Ce sont des caractéristiques que nous devons rechercher chez tout locataire, surtout si nous allons gérer la location depuis l’étranger.
Mise en place de l’appartement
Tout comme nous devons nous assurer que le locataire que nous choisissons ne nous causera pas trop de problèmes, nous devons faire de même avec le bien loué. Si, après quelques mois de location, des réparations doivent être effectuées, cela peut être fastidieux et, évidemment, il ne sera pas possible de se rendre sur place pour résoudre le problème. Il est recommandé que l’appartement que nous allons louer pendant la période où nous sommes à l’étranger soit dans des conditions optimales. Nous devons par exemple envoyer de l’argent au Maroc à une personne de confiance pour les réparations de notre bien au Maroc.
Les papiers de location sont toujours à portée de main
C’est peut-être lourd au début, mais cela vous évitera certainement plus d’un mal de tête. Il est recommandé presque indispensable d’emporter tous vos papiers de location. Cela comprend le contrat de location, toutes les polices d’assurance que vous avez souscrites et tout autre document qui peut être important. Afin de résoudre à distance tout problème de location, vous devrez avoir ces documents à portée de main, il est donc important que vous les emportiez avec vous.
L’assurance, une garantie supplémentaire
Le fait d’avoir une assurance habitation et une assurance anti-paiement offre toujours une sécurité supplémentaire au propriétaire. Ce « plus » peut être fortement recommandé dans le cas où le propriétaire se trouve à l’étranger et a donc beaucoup plus de difficultés à résoudre les problèmes liés au loyer.
Gérer votre location de manière numérique
Une autre option qui peut vous apporter une grande tranquillité d’esprit en tant que propriétaire est d’engager un gestionnaire numérique pour s’occuper de la location de votre appartement pendant que vous êtes à l’étranger.