Pourquoi et comment former ses collaborateurs en interne ?
En raison de l’évolution constante de toutes les activités, il est indispensable que dans une entreprise, les collaborateurs puissent se mettre au pas. La formation est donc une solution pour ne pas se faire prendre de court par la concurrence. Pourquoi est-elle si importante ? Et comment faut-il s’y prendre pour mettre en place une formation en interne ?
Pourquoi former ses collaborateurs en interne ?
La formation en interne est un processus au cours duquel, les collaborateurs sont formés par des salariés de l’entreprise ayant une certaine expertise. L’objet de l’initiative est le partage de connaissances afin d’améliorer les notions et la compréhension d’une problématique.
Le fait est que, dans une entreprise, tous les collaborateurs n’ont pas le même niveau de compétence. Puisqu’il n’existe pas une encyclopédie de connaissances, ils auront certainement au cours de l’accomplissement de leur tâche une situation problématique. La mise en place de ces formations en interne est donc un moyen de prévenir et de solutionner ces situations. Cependant, ce n’est pas la seule raison qui devrait justifier une formation en interne. Il peut s’agir d’une formation pour :
- leur permettre de mieux s’intégrer aux réalités de l’entreprise ;
- s’adapter aux changements d’une activité ou d’un métier ;
- développer et obtenir des compétences supplémentaires ; etc.
En général, certains employeurs le font quand ils perçoivent les difficultés que traversent leurs collaborateurs. D’autres encore pour prévenir des situations problématiques, un peu comme le fait la Cité Marine.
Comment s’y prendre pour une formation en interne ?
Pour le déroulement d’une formation en interne, il faut au préalable décider du mode de formation. Elle peut se faire en interne donc par une équipe de salariés aguerrie, ou par un prestataire extérieur. Si le choix est porté sur des formateurs en interne, il est indispensable de s’assurer qu’ils ont les aptitudes pédagogiques requises.
Il faut ensuite décider des heures de formation : elle peut se faire pendant ou en dehors du temps de travail. Pour finir, il faut définir si elle se fera en présentiel, à distance, etc.
Une fois que tous ces paramètres sont pris en compte, il faut définir l’objectif même de la formation. Cette étape permet de définir le profil des salariés qui vont y participer. L’étape suivante consiste à établir le programme de la formation. Il s’agit d’une sorte de tableau de bord donnant un aperçu général du déroulement de la formation :
- les thèmes abordés ;
- les prises de paroles ;
- les pauses ;
- le temps prévu pour les moments questions-réponses ; etc.
Après l’établissement du programme, il faut définir les dates de formation, ainsi que le lieu. Dans le cas d’une formation en interne, le choix de la salle n’est pas un problème. La formation peut se dérouler dans une salle de réunion au sein de l’entreprise. Cependant, les formateurs doivent s’assurer d’avoir à leur disposition l’équipement nécessaire. Notamment :
- un paperboard ;
- un vidéoprojecteur ;
- un mobilier adéquat ;
- une connexion wifi haut débit, etc.
Pour ne pas avoir des surprises désagréables, l’idéal serait de définir le budget en aval de toutes les étapes de l’organisation. Cela permet de fixer des limites aux différentes qui se feront dans le cadre de la formation.