Pourquoi construire sa stratégie digitale autour du SEO ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est le SEO. Ces trois lettres signifient Search Engine Optmization ou l’Optimisation pour les moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel, il implique l’ensemble des techniques utilisées pour l’amélioration du positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. En clair, il permet d’avoir plus de visibilité sur Google, Bing, Yahoo ou Quant. Ci-dessous les avantages que procurent un classement en haut des résultats de recherche.
Être accessible à un plus grand nombre de clients via Internet
Pour rappel, son objectif est de faire apparaître le site web en tête des résultats de recherche. Cela permettra d’avoir plus de visites de clients. La majorité des entreprises inclut ce premier avantage du SEO dans leur stratégie marketing. En effet, la tendance veut que les sites qui apparaissent dans les trois premières pages des résultats de recherche soient plus sollicités que ceux plus en retrait. C’est un avantage certain pour une entreprise d’avoir de nombreuses visites sur son site officiel. D’où cet intérêt commercial du SEO. Des professionnels de l’agence SEO Maxelik à Lisieux proposent des prestations en ce sens, sachant que le référencement naturel se base sur le fonctionnement du moteur de recherche.
D’une certaine façon, un bon classement sur Google par exemple, incite à plus de confiance chez les internautes. C’est un bon moyen, pour une entreprise, de devenir une référence, dans sa sphère d’activité, auprès de ses clients.
Le référencement naturel, un outil stratégique comme un autre
Il est important de souligner qu’il existe différentes façons pour qu’un site web se retrouve en haut du classement des résultats d’un moteur de recherche. Il y a le référencement naturel, il y a aussi le SEA ou Search Engine Advertising ou un référencement payant. Celui-ci permet de garantir un classement en haut des résultats des moteurs de recherche. Comme autres moyens, il y a aussi le SEM (Search Engine Marketing) ainsi que le SMO (Social Media Optimization). Ce dernier est une branche du SEO consacrée aux réseaux sociaux et qui permet d’améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche.
Le géant Amazone par exemple, s’appuie sur un référencement payant pour garantir son classement parmi les trois premiers résultats sur Google. C’est le contraire pour le SEO qui se base, plutôt, sur l’étude de mots clés. De plus, l’accès aux sites est gratuit, ce qui n’est pas le cas pour le SEA où chaque clic est payant. Cependant, cela ne signifie pas qu’une synergie entre SEO et SEA n’est pas possible.
Un ciblage des clients ou plutôt par les clients
Le référencement SEO permet à un site de se démarquer et devenant accessible à une clientèle en particulier. Avec l’aide d’une agence de référencement, il est possible d’optimiser un site de façon à promouvoir le produit ou l’activité d’une entreprise auprès de catégories de personnes cibles. Le SEO local est une option à considérer pour cela, tout comme le netlinking. Cette stratégie-ci exploite les backlinks, ces liens hypertextes qui renvoient à page de l’entreprise. Son objectif est l’amélioration de la popularité, le référencement et l’audience d’un site internet.