Comment choisir les rayonnages pour mon magasin ?
Choisir son rayonnage lorsque l’on est commerçant ou industriel devient un casse-tête si l’on ne prend pas en compte certains facteurs. Quel espace ? Quel emplacement ? Quels produits ? Autant de questions à se poser si l’on veut bien conserver ses marchandises et avoir un rangement logique et adapté. Pour y voir plus clair, voici les principaux critères à prendre en compte.
Selon l’endroit d’entreposage
« Où seront entreposés mes produits ? » : voilà le premier facteur à prendre en compte ! L’emplacement de vos étagères déterminera le matériau dont elles seront faites. Effectivement, vous devez opter pour une étagère galvanisée si vous placez vos marchandises en extérieur ou dans un endroit humide. Un acier galvanisé est recouvert de zinc, ce qui le rend anticorrosif et résistant aux intempéries.
Pour l’intérieur ou dans des lieux secs, un rayonnage métallique avec une finition chromée sera l’idéal. Cette finition très esthétique est parfaite pour les magasins ou les bureaux, là où passe du monde. Le rayonnage peint est aussi une bonne option s’il est visible par vos clients. Il donnera un peu de cachet à votre magasin et attirera. Vous pourrez d’ailleurs utiliser une couleur spécifique selon les types de produits à la vente.
Selon le poids de charge
Bien sûr, il ne serait pas judicieux de placer sur la même étagère des parpaings et des paquets de céréales. Le choix d’un rayonnage industriel va donc être différent que celui d’un magasin ou celui d’un bureau. Vous devrez ainsi déterminer par avance le poids des articles réunis sur une même étagère. Vous choisirez une étagère charge lourde si vous devez y déposer des marchandises pour un total de 1000 kilos maximum. Une étagère pour charges moyennes va, elle, jusqu’à 450 kilos et celle pour charges légères, jusqu’à 150 kilos.
Ces seuils correspondent au poids que pourra supporter chaque tablette, à chaque niveau de votre rayonnage. Pour que le poids de vos produits soit bien réparti, il faudra les ranger de façon homogène. L’important étant de poser les charges les plus lourdes en bas de votre rayonnage afin de stabiliser le tout. De plus, un rayonnage pour charge légère comme pour charge lourde est très modulable. Ainsi, grâce à un système sans vis, vous pouvez adapter les niveaux des étagères en fonction de la hauteur des produits.
Selon l’espace disponible
Pour évaluer les dimensions des rayonnages à installer, il faut d’abord mesurer l’espace disponible dans vos locaux. Il faut ensuite réfléchir à l’agencement de vos rayons et à leur organisation. L’idéal est de réaliser un plan de circulation sur lequel apparaîtra l’emplacement des produits selon leur type. Pour les lieux de stockage, il est judicieux de placer les marchandises à fort taux de rotation tout près de la sortie. Dans les entrepôts, il est nécessaire de prévoir un grand espace entre les allées des rayons. Ainsi, le personnel pourra plus facilement conduire les charriots élévateurs.
Dans les magasins, c’est le client qui doit être le centre de votre réflexion. Il faut l’imaginer déambuler avec aisance dans les allées. Les produits vendus doivent être à portée de vue pour lui. Ainsi, les étagères ne seront pas trop hautes et les produits seront rangés de façon logique et pratique. Longueur, hauteur, profondeur : les dimensions des rayonnages sont exprimées en millimètres. Facile à monter, le rayonnage des magasins est souvent de charge moyenne ou légère. Il peut être posé sur pied ou fixé au sol. Ceux qui changent souvent la présentation de leurs produits peuvent plutôt choisir des rangements à roulettes.
Selon le type de produit à stocker
Certaines charges ont besoin d’espace en hauteur, tandis que d’autres ont besoin d’espace en longueur. Pour ces dernières, le rayonnage cantilever est l’idéal. Vous pourrez disposer vos tuyaux, vos madriers ou vos tubes en acier sur ses bras porteurs. Le rayonnage Picking est parfait pour les charges lourdes et volumineuses. Les plateaux en acier ou en bois aggloméré sont assez solides et très modulables. Pour plus de sécurité, des fixations au sol sont prévues. Si vous entreposez des pièces métalliques, de l’électroménager ou des bidons de liquides, ces rangements sont adaptés.
Si vous souhaitez disposer sur des étagères des produits alimentaires ou vestimentaires, vous devez bien choisir votre rangement. Pour les bouteilles, des bordures et des séparateurs empêcheront qu’elles ne tombent. Les barres de penderie offriront à vos vêtements un support adéquat et permettront d’éviter les plis de froissement des tissus. Les paniers chromés, eux, sont l’idéal pour les produits en vrac. Pour vos classeurs, il existe aussi un rayonnage adapté qui vous fera gagner de la place et du temps. Ces étagères pour archives sont à installer dans les bureaux et les locaux administratifs des entreprises. Leurs dimensions, leur hauteur correspondent aux classeurs ou cartons de rangement de papier. Vous n’aurez qu’à bien les classer pour ne pas vous perdre dans vos documents !
Finalement, agencer son magasin ou son entrepôt ne se fait pas sans réflexion en amont. Il faut prendre en compte de nombreux critères. Espace de la pièce, sécurité, poids, dimensions ou genres des produits : des facteurs cruciaux qu’il faut bien connaître!