Comment préserver l’intégrité d’une marchandise pendant sa logistique ?
Après sa sortie d’usine, tout produit parcourt un long trajet entre l’unité de production et le consommateur final. Pour qu’il conserve son intégrité et sa valeur économique le long de ce trajet, des outils ont été conçus afin d’y veiller. Accessibles en ligne, les uns favorisent une bonne gestion de la chaîne logistique et les autres servent à la bonne conservation du produit avant toute manutention.
Le choix du système de gestion
La logistique est un ensemble d’activités liées à la gestion des moyens de transport et de manutention des marchandises après leur production. Cette gestion est faite au moyen des ressources adaptées aux besoins et aux conditions économiques de l’entreprise.
Les plateformes de gestion en ligne telles que Shiptify ont généralement recours aux systèmes comme tms transport. Il s’agit d’un outil de gestion et d’optimisation de la chaîne logistique. Il se charge de piloter le processus du transport après l’avoir rationnalisé. Avec un tel progiciel, la plateforme digitalise la supply chain. Vous avez ainsi une meilleure maîtrise des flux, des coûts ainsi que du temps nécessaire pour le transport des marchandises, de l’expéditeur au destinataire.
Les moyens de conservation du produit
Pour sa manutention en toute sécurité, il existe des moyens qui répondent efficacement au besoin de conservation du produit. Bien qu’ils ne jouent pas le même rôle, ces derniers se complètent l’un et l’autre. Ainsi, vous disposez de :
- L’emballage ;
- Le conditionnement ;
- Le packaging.
L’emballage
Il est conçu à base de diverses matières et peut se présenter sous des formes tout aussi diverses. L’emballage permet de mettre le produit à l’abri de toute dégradation due à des agents extérieurs. Son rôle est de s’assurer que les diverses opérations logistiques liées au produit (manutention, transport et stockage) se déroulent dans les conditions optimales.
Les différentes fonctions de l’emballage se résument entre autres à :
- Améliorer et sécuriser les conditions de chargement et de déchargement du produit ;
- Réduire les risques de rupture de charge pouvant survenir en cours d’acheminement ;
- Diminuer les risques d’avarie transport ;
- Maximiser le flux de transport multimodal.
Le conditionnement
C’est l’emballage primaire du produit, c’est-à-dire son premier contenant. Il est directement en son contact et sert à préserver sa qualité. Cela permet par ailleurs d’étaler le produit dans les points de vente afin qu’il soit facilement reconnaissable par l’acheteur. Conçu dans les meilleures conditions, le conditionnement permet de captiver l’attention de la clientèle sur votre produit. Il met le consommateur à l’abri d’éventuels risques chimiques. Par ailleurs, le conditionnement renseigne le consommateur sur les conditions d’utilisation et de conservation du produit, ainsi que différentes mentions légales obligatoires.
Le packaging
Souvent confondu aux deux précédentes notions (emballage et conditionnement), le packaging est un anglicisme englobant quatre notions connexes et spécifiques. Parmi ces dernières, vous retrouverez l’emballage et le conditionnement. S’ajoutent le design du produit ainsi que la formulation et la configuration de ses propriétés fonctionnelles. Contrairement à l’emballage et au conditionnement, le packaging est davantage orienté sur l’apparence (aspect extérieur) du produit, plutôt que sa conservation.
Après conception, les produit doivent être conservé et géré à l’aide d’outils adéquats. C’est là tout l’intérêt d’un système de gestion et d’un moyen de conservation. Le premier facilite la gestion du transport et de la manutention alors que le second permet de pallier les risques d’altération du produit.