Invasion de rats en île de France : que faire si elle touche votre entreprise ?
La société de consommation produit toujours plus de déchets et de restes alimentaires. Dans les grandes villes mais aussi dans les municipalités de moindre importance et dans les campagnes, on observe une recrudescence des populations d’espèces nuisibles qui profitent de la présence de l’homme pour proliférer. Ces animaux, comme les sangliers ou les pigeons, sont parfois peu néfastes pour notre santé mais dans le cas des rats, il est essentiel d’agir vite lorsque vous constatez leur présence.
Ceci est vrai pour les habitations bien sûr mais également pour les entreprises. Les locaux professionnels constituent souvent des refuges appréciés par les rats. Entrepôts, locaux sanitaires mais aussi bureaux sont parfaits pour ces rongeurs qui aiment à sortir la nuit et profiter des miettes laissées par la présence des humains. En outre, ces locaux offrent un asile chauffé et sécurisant, c’est pourquoi l’invasion de rats, notamment en île de France est devenue monnaie courante. Voici quoi faire si vous constatez la présence de ces animaux dans vos habitats.
Les risques d’une invasion de rats non maîtrisée
En île de France, le problème des rats est de plus en plus important. Comme en témoigne les campagnes d’affichage opérées par les mairies, il est essentiel que chacun respecte des comportements civiques en évitant notamment de jeter des restes de nourriture par terre. On constate en effet une recrudescence de la présence de ces rongeurs dans les parcs ou les couloirs du métro. Leur capacité de reproduction est telle qu’aujourd’hui les rats sont en train de coloniser les habitations mais aussi les locaux des entreprises pour répondre à leurs besoins de refuge toujours plus importants.
C’est pourquoi, la dératisation est un devoir pour les citoyens d’aujourd’hui. Ne pas dératiser chez soi, c’est prendre des risques pour sa santé ou la structure de ses locaux mais c’est aussi permettre à la population de rongeur de grandir et de coloniser d’autres lieux. Surtout que le rat est un animal porteur de nombreuses maladies. Si en France la peste a disparu, ce rongeur constitue encore un vecteur de maladies graves comme la salmonellose, la leptospirose ou encore la méningite. Et toute morsure de rat implique une urgence médicale pour empêcher la transmission de ces pathologies.
Premières actions à mettre en place pour dératiser
A Paris et dans toute la région, les rats se développent à grande vitesse. Il est donc particulièrement important d’être attentifs à leur prolifération. Pour cela, il est d’abord essentiel de savoir reconnaître un rat. En France, c’est le rat brun qui est le plus commun. On le reconnaît à sa queue plus courte que son corps, ses petites oreilles poilues et son museau plat. Il est aussi plus trapu que le rat noir qui a lui de plus grandes oreilles ainsi qu’une queue généralement plus longue que son corps. Une fois identifié, il vous faudra mettre en place quelques actions simples.
Pour empêcher une invasion de rats, il faut d’abord identifier leurs lieux de passage favoris. Fissures dans les murs, cheminée, toits, garages, vides ordures, ces petites bêtes se faufilent partout ! Dès qu’un passage est reconnu, il faudra le boucher avec du mastic. En parallèle, vous pourrez disposer du poison et des pièges dans des endroits stratégiques. Attention tout de même à ce qu’ils soient hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Si ces premières actions ne suffisent pas, il vous faudra vous tourner vers un spécialiste de la dératisation comme Docteur Nuisibles par exemple.
Faire appel à un professionnel de la dératisation
Les pièges et poisons du commerce sont malheureusement souvent inefficaces. Les premiers nécessitent de bien connaître les habitudes de ces rongeurs malins, qui savent éviter les chausse-trappes, et les seconds sont souvent trop légers pour avoir un réel impact sur une invasion de rats importante. D’autant qu’en île de France, la nourriture et les cachettes ne manquent pas pour les rats. Ceux-ci ignorent donc généralement la nourriture empoisonnée et contournent assez facilement les pièges s’ils ne sont pas posés par des professionnels.
Par ailleurs, ces pièges et poisons peuvent être assez coûteux à l’achat. Passer par les services d’un expert comme Docteur Nuisibles, c’est donc l’assurance de pouvoir compter sur les compétences d’une équipe spécialisée qui connaît bien les habitudes des rongeurs. En outre, ils disposent de matériels et de produits bien plus puissants que ceux du marché libre. Ceci vous permettra donc d’économiser du temps et de l’argent et surtout de protéger la santé de vos salariés !