Pourquoi vendre sur une marketplace ?
Internet offre aux vendeurs en ligne, plusieurs options pour écouler leurs produits : vendre sur des sites e-commerce, utiliser la puissance des réseaux sociaux, exploiter les e-mails, ou encore vendre sur une marketplace.
Cette dernière option est particulièrement intéressante, non seulement à cause de la popularité des places de marché online auprès des consommateurs, mais aussi pour les nombreuses fonctionnalités, par ailleurs très utiles, qu’elles embarquent. Est-ce réellement une bonne idée d’utiliser les places de marché pour vendre sur Internet ? Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vendre sur une marketplace.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Encore appelée « place de marché », une marketplace est une plateforme d’intermédiation commerciale. Elle assure la rencontre entre des vendeurs et des acheteurs, puis facilite les échanges commerciaux. Autrement dit, une place de marché est un site marchand intermédiaire qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Pour chaque vente effectuée, le site prélève généralement une commission sur le compte du vendeur.
Cependant, il est intéressant de noter que toutes les places de marché ne fonctionnent pas sous le modèle de prélèvement de commissions. De nombreuses plateformes d’intermédiation commerciale adoptent d’autres modèles économiques avec notamment :
- Les abonnements ;
- Les frais de listing ;
- Les frais fixes sur les ventes.
Ces modèles économiques offrent divers avantages, autant pour les vendeurs que pour les promoteurs de places de marché. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir une marketplace qui vous permettra de booster votre activité e-commerce.
Quels avantages il y a-t-il à vendre sur une marketplace ?
Comme on peut le lire sur cette page, il existe plusieurs types de marketplace. Et quel qu’en soit le type, une place de marché présente de nombreuses opportunités exploitables par les vendeurs. Chacune de ces opportunités représente autant de raisons de vendre sur une marketplace. En voici 10.
1 – Une très grande visibilité
La visibilité est l’un des atouts les plus décisifs dans la réussite en e-commerce. Gagner en visibilité nécessite un parcours souvent long et pénible. Et pour cause, le référencement naturel, clé de la visibilité en ligne, est un travail de longue haleine. Prendre la décision de vendre sur une marketplace, c’est la garantie d’offrir une grande visibilité à ses biens ou services. Les places de marché sont en effet extrêmement populaires et sont le centre d’un trafic très élevé.
2 – Une audience riche et qualifiée
En décidant de vendre sur une marketplace, vous pouvez profiter des nombreux acheteurs qui y affluent. Les places de marché possèdent une audience hautement riche et qualifiée : des personnes intéressées par vos produits et disposées à les acheter sur la plateforme. Pour les vendeurs, c’est l’occasion d’écouler leurs produits auprès de milliers, voire de millions de clients.
3 – La possibilité de vendre à l’international
La plupart des marketplaces étendent leurs activités à plusieurs pays dans le monde. C’est donc une opportunité pour proposer les produits à une audience aussi large que diversifiée.
4 – Un canal de vente plus performant
Le trafic et les ventes générés à partir du référencement naturel, la publicité, ou les réseaux sociaux sont certainement importants, mais ceux d’une place de marché peuvent l’être encore plus. En effet, les visiteurs y sont pour acheter. Les places de marché constituent un canal de vente extrêmement performant. En choisissant de vendre sur une marketplace, le vendeur peut diversifier ses sources de revenus et booster ses ventes.
5 – Anticiper les coûts
Les vendeurs qui utilisent un site e-commerce comme canal de vente peuvent être exposés à des coûts supplémentaires, des dépenses imprévues, parfois incompréhensibles. Les places de marché constituent une garantie pour ne pas avoir à payer des frais impromptus. Les vendeurs savent en effet, plus ou moins exactement ce qu’ils auront à dépenser. Il est donc possible pour les commerciaux de prévoir à l’avance les coûts auxquels ils auront à faire face et d’ajuster les comptes pour faire des économies importantes.
6 – Diminuer vos dépenses en marketing
L’un des principaux avantages à vendre sur une marketplace, c’est le trafic et l’audience dont ces plateformes font profiter les vendeurs. Pour ceux-ci, c’est une réelle aubaine pour diminuer les ressources financières allouées à la publicité payante et à d’autres stratégies marketing extrêmement coûteuses.
7 – La possibilité d’améliorer votre productivité
La plupart des marketplaces proposent aux vendeurs des outils et des services professionnels pour bien gérer leurs activités. Il est donc possible, en vendant sur une marketplace, d’avoir accès à des outils performants pour améliorer la productivité de l’entreprise.
8 – Une garantie des paiements
Les sites e-commerce et autres canaux de vente sont exposés à de nombreux risques de fraude. À contrario, sur une place de marché, il existe plus de garanties par rapport aux paiements. En outre, les marketplaces supportent généralement les défauts de paiement et les fraudes subies par les vendeurs.
9 – Se libérer du point de la logistique
Les marketplaces proposent généralement des services de livraison ou d’expédition. C’est une occasion pour sous-traiter l’aspect logistique de l’activité à la place de marché ; de quoi augmenter sa productivité et amoindrir les coûts d’expédition des produits pour offrir un meilleur service après-vente.
D’ailleurs, vous devez offrir un service client et une relation client irréprochables sur une marketplace. Cliquez-ici pour en savoir plus.
10 – Tester vos nouveaux produits
Les places de marché peuvent être utilisées pour tester la rentabilité d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit. Si vous comptez donc tester un nouveau produit ou une nouvelle stratégie, il peut être utile de commencer par vendre sur une marketplace.