Une plaque signalétique moderne pour votre entreprise
La plaque signalétique est un outil de communication efficace, destinée à la fois aux passants et aux visiteurs. Pour confectionner une plaque signalétique, plusieurs prestataires sont disponibles en ligne. Chacun a sa spécialité et chacun a son style. Ils peuvent vous guider de A à Z sur les différentes étapes de la conception. Toutefois, avant le choix du prestataire, il peut être intéressant d’en savoir plus à propos des plaques signalétiques et des différentes possibilités .
Une plaque signalétique : plus qu’un simple outil d’information
De nos jours, les propriétaires qui mettent en location des locaux pour les entreprises mettent à la disposition de chaque locataire des emplacements pour une plaque signalétique. De la même manière, les entreprises qui occupent un bâtiment entier choisissent aussi de les imiter en affichant une plaque signalétique à proximité de la porte principale ou du portail principal. Cette pratique n’est d’ailleurs pas récente. Elle est en effet utilisée depuis toujours, surtout par les professionnels indépendants et les commerçants. Principalement, ces plaques sont donc des outils d’informations, destinés à montrer aux visiteurs le chemin et aux passants l’existence de l’entreprise. Et pourtant, ces plaques peuvent aussi être des outils de communications puissants. Ainsi, il ne faut pas négliger leur conception.
Les étapes de conception d’une plaque signalétique
Choix du matériau
Le plexiglas, le choix de la modernité
Les plaques en plexiglas sont de plus en plus en vogue. Le plexiglas est un matériau proche du verre, mais plus robuste et plus résistant. Mais le plus grand avantage de ce matériau est la possibilité d’imprimer dessus. Ainsi, en plus des messages textes, une plaque en plexiglas peut contenir des images, un logo ou d’autres styles de conceptions graphiques. Généralement, on imprime sur le verso de la plaque et à l’envers, de manière à ce que l’impression soit visible au recto, avec un certain reflet grâce à la transparence du plexiglas. On laisse également un écart entre le verre et le fond pour maximiser cet effet brillant et transparent. En ce moment, il est possible de commander des plaques en plexiglas en ligne et se faire livrer. Pour vous aider à choisir une plaque plexiglas, il suffit de se rendre sur le site d’un fabricant et prendre contact avec un conseiller client.
Le métal, le choix de la classe
Les plaques en métal gravées sont très populaires, surtout dans certains corps de métier comme le domaine juridique ou le domaine médical. Le laiton est particulièrement apprécié grâce à sa couleur, qui avoisine celle de l’or. Toutefois, l’alu ou l’inox font partie des métaux utilisés pour la confection des plaques signalétiques. Les gravures sont généralement renforcées par de la peinture pour une meilleure visibilité. La couleur noire est particulièrement appréciée sur ce point. Le grand avantage des métaux est leur robustesse. Les plaques en métal peuvent durer plusieurs dizaines d’années, malgré les intempéries. Malheureusement, il est impossible d’imprimer sur les métaux, ce qui limite considérablement les choix de design lorsqu’on choisit ce matériau. Une plaque en métal ne peut contenir que des lettres et des symboles. Dans les meilleurs des cas, on ne peut qu’y graver un logo monochrome.
Les autres matériaux
D’autres choix de matériau existent aussi, même si les plus en vogue en ce moment sont le métal et le plexiglas. Le PVC ou le dibond sont également d’excellents choix, principalement parce qu’il est possible d’imprimer sur ces matériaux, mais ils ne sont pas vraiment faits pour l’extérieur. Si le tableau mis à disposition par le locataire se trouve dans le hall d’entrée par exemple, le PVC ou le dibond peut devenir un bon choix. Le bois est aussi très classe, à condition de bien choisir l’essence. Toutefois, mais la visibilité n’est pas excellente sur ce matériau.
Définition du message
Pour un professionnel travaillant en tant qu’indépendant, la plaque signalétique contient un nom, une profession accompagnée de quelques informations sur le métier, des informations de contact et éventuellement des horaires d’ouverture si nécessaire. Pour une entreprise, la plaque signalétique contient un logo, le nom de l’entreprise et son métier. Toutefois, tout le monde est libre de choisir les informations que doit contenir sa plaque, selon le message qui aurait été choisi. Éventuellement, l’entreprise peut par exemple ajouter un slogan ou des informations de type « depuis 1960 ». Notez que ces messages sont destinés aux clients, afin de commencer à les convaincre de travailler avec l’entreprise. Attention, il ne faut pas négliger de considérer la taille de l’emplacement disponible lors du choix du contenu du message.
Choix du design
Le choix du design dépend aussi de la taille de l’emplacement, le cas échéant, et de celui du matériau utilisé. Sont surtout concernés le choix de la police de caractère utilisé et de sa taille, la couleur utilisée si le matériau permet le choix de couleur et les éléments graphiques décoratifs comme les bordures, les contours, etc. Le design peut aussi comprendre le choix du support ou l’écart entre la plaque et le mur, si le plexiglas est choisi. Toujours pour ce matériau, le fond devrait aussi être choisi, si la couleur du mur ne convient pas.