La niche des jeux de société pour chrétiens : s’amuser tout en gardant la foi
La pandémie du coronavirus a fait basculer notre quotidien. On a beau essayer de trouver de quoi s’occuper, le stock est vite épuisé. Mais voyons le côté positif des choses ! Nombreux sont ceux qui ont pu profiter de ce moment pour s’amuser en famille ou en petit groupe d’amis avec notamment des jeux de société sur la foi. Découvrez alors ces jeux de société pour chrétiens, un secteur de niche peu connu !
Vers une évangélisation des jeux de société
Les jeux de société gagnent davantage de terrain chez bon nombre de groupes de croyants et au sein de nombreuses familles chrétiennes. C’est en effet une occasion de s’amuser ensemble tout en restant concentré sur les Saintes Paroles.
Dans le Top se trouve le “Jeu de l’oie de la Bible”. Ce jeu qui fait voyager dans l’univers raconté dans l’Ancien Testament est dédié aux grands et aux petits. Comportant un plateau cartonné, des cartes avec des questions, des dés, il nous fait découvrir les étapes les plus importantes de l’alliance de Dieu avec les Hébreux. Ce jeu pour chrétiens est disponible dans quelques sites de vente à l’instar de Holyart, une entreprise leader en ce qui concerne les articles religieux.
Très apprécié par les jeunes, “Les infiltrés” trouve également sa place dans les meilleurs jeux de société pour se rapprocher du Tout puissant. Il permet notamment aux chrétiens, qui ont du mal à vivre leur foi au grand jour, d’apprendre comment être fier de leur religion.
Quant au jeu « S’aimer & semer”, celui-ci vous apprend comment vivre avec Dieu, avec 100 Paroles sur 100 thèmes différents, 100 stations et 100 cartes avec des questionnaires concernant votre relation avec le Seigneur.
À cela s’ajoutent les autres jeux à l’exemple de “Hag Sameah” pour connaître les différentes fêtes de la Bible, le jeu de cartes “Chrono” pour apprendre les événements marquants de la Bible, ou encore “Rois d’Israël” qui nous permet de glisser dans la peau des prophètes.
Des jeux pour les enfants
Parfois, les enfants ont du mal à assimiler des choses avec des mots d’adulte. Il faut ainsi entrer dans leur petit monde, s’imprégner de leur univers pour qu’ils aient toujours envie d’apprendre plus. Retenez que pour mettre les enfants directement en relation avec leur Sauveur, les jeux de société sont parmi les meilleures options.
Il existe plusieurs jeux de société pour les tout petits. Il y a “La vie de Jésus”, selon le jeu Memory. Avant de se coucher ou lors d’un week-end avec les enfants, ce jeu vous permettra d’être plus proche de vos précieux trésors tout en leur racontant la vie de Jésus. En s’amusant, l’enfant apprend les histoires et les événements du Christ.
Il y a également “Le Parcours du chrétien” qui est composé de 8 pions, 1 dé, 50 cartes versets, 249 cartes à questionnaire. “Le p’tit sacristain” reste aussi très intéressant pour apprendre le catéchisme aux enfants. Pour une famille qui aime rigoler, le jeu “Catho calé ou décalé ?” va faire marrer les enfants tout en apprenant l’amour du Tout Puissant. Un jeu plein d’humour qui teste vos connaissances en criant “Amen” à chaque bonne réponse.
Des éditeurs de jeux chrétiens
La société évolue, et avec elle la façon d’apprendre. Rien ne peut remplacer cette sensation de tenir sa Bible entre les mains pour lire les Saintes Ecritures, et cela reste indéniable. Toutefois, de nos jours, il existe d’autres moyens pour accueillir en soi l’amour de l’Eternel, à l’exemple des applications et des jeux en ligne.
Jouer à des jeux au thème religieux ne peut qu’ancrer encore plus dans votre cœur les Divines Paroles. Vous vous amusez, tout en gardant au centre de votre divertissement les enseignements du Messie. De nombreuses églises s’organisent pour partager des merveilleux moments de partage autour d’une table. Alors là, divers jeux de société s’invitent, assurant une ambiance ludique et conviviale. Une raison qui pousse les croyants vers l’édition de jeux de société.
Parmi les célèbres éditeurs chrétiens se trouvent l’association Bible et Jeux ayant développé le jeu “Hag Sameah”. Reprenant l’histoire de l’Arche de Noé, baptisée “Les rescapés du déluge” offrant une merveilleuse thématique des animaux sauvés de la déluge. De son côté les maisons de jeux comme Excelsis ou iCharacter sont les plus connues en ce qui concerne les jeux de cartes inspirés des valeurs chrétiennes.
Crédits photos : © La Nouvelle Union
Super ! Je suis adulte chrétienne pratiquant ma Foi, et appréciant énormément les jeux de société . Jusqu’ici, je me contentais des jeux classiques traditionnels que nous connaissons ( solitaire, puzzle etc…) mais j’y passe beaucoup trop de temps. Alors je me suis dit tant qu’à faire autant passer autant de temps dans la Parole du Seigneur en s’amusant ! J’ai cherché et trouvé ce site, c’est super ! Je compte y aller pour voir….Merci, soyez richement bénis !