La gestion des risques en entreprise, un enjeu majeur en 2021
L’année 2020 s’est achevée sur l’espoir de voir la fin de la crise sanitaire approcher. Cette année ubuesque sera à jamais marquée par l’événement inédit que constitue la pandémie mondialisée de Covid 19. L’ensemble du corps social a bien sûr souffert des mesures imposées par le gouvernement pour tenter de juguler l’épidémie mais pour certaines entreprises, cette année sera malheureusement la dernière. Pour les autres, la gestion des risques devra être un enjeu majeur en 2021 pour espérer survivre à la crise économique.
La gestion des risques en entreprise concernera donc d’abord et avant tout l’aspect sanitaire. Pour permettre un retour à la normale rapide, les sociétés de toutes branches d’activité devront faire évoluer leurs pratiques mais aussi savoir s’équiper de matériel efficace pour protéger à la fois leurs salariés et leur activité. En parallèle, il faudra se montrer réactif dans l’optimisation de la cybersécurité mais aussi dans la gestion des risques liés environnementaux. Explications.
La gestion des risques en entreprise : l’aspect sanitaire
En 2021, la gestion des risques en entreprise concernera d’abord les mesures sanitaires à mettre en place pour protéger les salariés. Les forces vives de l’entreprise sont en effet la plus importante de ses ressources et il est nécessaire de pourvoir à leurs besoins pour permettre à la société de survivre à la crise économique. Nous avons trouvé le site de Medisafe vous équipant sur le matériel de secourisme, le matériel médical et même sur le matériel incendie ici. Pour info, le gel hydroalcoolique Anios ainsi que les masques de protection étaient vraiment pas chers pour équiper vos salariés.
S’équiper en produits de première nécessité pour optimiser les structures des entreprises est en effet un passage obligé en ces temps de pandémie. Il en va de la sécurité des personnels mais aussi de la persistance d’un tissu économique qui sera obligatoirement impacté par les conséquences durables de la crise sanitaire. C’est à la fois un devoir civique des entreprises mais aussi un impératif commercial stratégique pour permettre à la France et à sa vie économique de rebondir rapidement.
La cybersécurité
Autre enjeu majeur en 2021 : la cybersécurité. Les attaques des hackers potentiellement soutenus par des acteurs étatiques ne cessent de se multiplier. Les récents événements aux États-Unis, où a eu lieu une attaque de grande ampleur sur les serveurs de Microsoft, démontrent que même les entreprises les plus innovantes du domaine de l’informatique ne sont pas à l’abri. Il est donc essentiel de préparer ses réseaux numériques professionnels pour protéger l’activité des entreprises.
D’autant que les données seront à coup sûr l’un des enjeux majeurs de la gestion des risques en entreprise. L’espionnage industriel ou la demande de rançon après avoir bloqué les serveurs d’une entreprise passent désormais par la prise en otage des réseaux et il est primordial pour les structures économiques de se préparer pour faire face. Il en va de la confidentialité des données de leurs clients mais aussi de celle de leur stratégie ou de leurs projets d’expansion.
La gestion des risques environnementaux
Troisième aspect essentiel de la gestion des risques en entreprise : l’environnement. La pression des consommateurs, qui deviennent de plus en plus conscients de leur potentialités d’influence, oblige en effet les entreprises à une analyse fine de leur impact environnemental. Sous la pression des consommateurs, ce sont désormais les actionnaires qui militent pour un respect plus accru des réglementations et chaque entreprise se doit donc de s’assurer de la durabilité de ses pratiques.
Le risque environnemental implique donc de s’appuyer sur des équipes de juristes compétentes, capables de proposer des solutions de compensation écologique pertinentes. L’idée est de satisfaire tant les consommateurs influents que les réglementations imposées par les gouvernements. En outre, c’est aussi une bonne opportunité d’améliorer son image de marque en montrant l’implication de l’entreprise dans la protection de la biodiversité et donc celle des communautés humaines.