Jardiniers, découvrez les meilleurs pesticides naturels pour les jardins
Les pesticides sont aussi anciens que l’agriculture : sans eux, les plantations sont exposées à de nombreux danger. Une fois que les nuisibles ont élu domicile dans le jardin, les fleurs, fruits et légumes ne font jamais long feu.
Les pesticides regroupent tous les produits utilisés afin de lutter contre les nuisibles – mauvaises herbes, champignons, insectes et animaux – qui prolifèrent dans les cultures. La plupart des pesticides utilisés par l’industrie agroalimentaire sont chimiques et abîment les sols. Heureusement, des solutions naturelles et respectueuses de l’environnement existent pour vous débarrasser des nuisibles. Voici lesquelles recommander aux jardiniers et paysagistes.
Les meilleurs pesticides naturels pour le jardin :
La terre de diatomées
La terre de diatomées est obtenue en broyant de la silice. La poudre ainsi obtenue a deux propriétés intéressantes qui la rendent également utile pour les piscines : elle est filtrante, et absorbe l’humidité. Saupoudrée sur vos plantations, la terre de diatomées déshydratera les insectes et vous en débarrassera. Pensez à en parsemer régulièrement en temps de pluie !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un véritable produit miracle. Il est en effet tout aussi utile pour nettoyer vos surfaces que pour vous débarrasser des nuisibles ! Vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur votre potager et les champignons ne seront qu’un mauvais souvenir.
L’huile et le savon
Tout le monde a de l’huile et du savon chez soi, mais peu de personnes pensent à les utiliser dans leur jardin. Et pourtant, un mélange d’huile, de savon et d’eau vaporisé sur vos plantes emprisonnera les insectes dans un corps gras et vous en débarrassera efficacement. L’huile de Neem est particulièrement recommandée : elle possède également des propriétés hormonales qui perturbent le système nerveux des insectes et les empêchent de se nourrir.
Les champignons
Votre potager est envahi par les champignons ? Une des solutions les plus efficaces est… de développer d’autres champignons dans votre jardin ! En effet, tous les champignons ne sont pas nocifs pour vos plantations, bien au contraire. Certaines espèces de champignons s’attaqueront aux champignons nuisibles et finiront par vous en débarrasser totalement.
Les insectes
Cette logique peut également être appliquée aux insectes ! Certaines espèces se nourrissent d’autres insectes et ne s’intéresseront pas à vos plantations. Bien connue dans le milieu de la permaculture, cette méthode vous permettra de créer un écosystème favorable à la pousse de vos plantes. Les coccinelles sont par exemple souvent utilisées parce qu’elles se nourrissent des pucerons.
Les plantes
Hé oui, les plantes aussi peuvent être utilisées en tant que pesticide ! Certaines espèces sont particulièrement répulsives et éloigneront les insectes de manière totalement naturelle. Vous connaissez forcément l’effet de la citronnelle sur les moustiques, par exemple. Mais vous pouvez également utiliser la mélisse, la lavande, et même le basilic selon les insectes que vous cherchez à supprimer de votre jardin.
De nombreuses solutions naturelles existent pour débarrasser vos cultures des nuisibles. Il est donc d’autant plus regrettable que les pesticides chimiques soient si souvent plébiscités. Rapidement et à moindre coût, vous pourrez venir à bout des insectes, champignons et mauvaises herbes qui prolifèrent dans votre jardin. Vous aurez en plus la satisfaction d’avoir fabriqué votre propre pesticide et, surtout, de préserver la qualité de votre terre !