CRM : peut-on se contenter d’un logiciel gratuit ?
Un logiciel CRM est aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour améliorer les services relatifs aux clients d’une entreprise. Il permet une meilleure gestion de la clientèle dans une optique de fidélisation.
Même si la tâche n’est pas forcément des plus aisées, il faut l’avouer, il est nécessaire de bien choisir son outil de gestion de la clientèle gratuit ou payant. Ce choix doit être fait en fonction des besoins de chaque entreprise.
Cet article fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur les CRM ainsi que sur les avantages et risques liés à l’option d’un logiciel gratuit ou payant.
Pourquoi adopter un CRM ?
Avant tout, il faut déjà commencer par savoir ce que c’est et son mode de fonctionnement.
Définition et fonctionnement
CRM est mis pour Customer Relationship Management, ce qui signifie en français Gestion de la Relation Client et suppose de ce fait l’optimisation de la relation clientèle.
Le fonctionnement d’un outil de gestion de la relation client se base principalement sur la collecte et la centralisation de toutes les informations relatives à la clientèle.
Ces informations sont traitées et synthétisées en données utiles pour comprendre le comportement des clients. Le CRM permet de connaitre la place de chaque contact dans la chaine que constitue le parcours client.
Ainsi, il est plus facile de satisfaire le client en répondant à ses besoins avec le plus de précision possible. Cet outil offre davantage de fluidité dans les relations entre l’entreprise et son écosystème.
Importance pour une entreprise
Utiliser un logiciel CRM a pour but principal d’être en mesure de répondre au client avec plus d’efficience et de réactivité de la part des équipes.
Les résultats sont entre autres une meilleure satisfaction du client en termes de qualité, de délais d’exécution des requêtes et de précision de réponse. L’utilisation d’un outil de gestion de la relation client permet notamment à l’entreprise :
- De développer une stratégie commerciale personnalisée et efficace ;
- D’apporter une réponse rapide aux problèmes des clients ;
- De suivre et d’automatiser certaines requêtes courantes ;
- De rehausser la qualité des services et des produits qu’elle propose ;
- De diminuer les frais liés à la prospection ;
- Et de gérer efficacement les partenariats et la stratégie marketing.
Centraliser les données relatives aux relations clients grâce au CRM permet à l’entreprise de mieux cibler ses campagnes de prospection et de fidélisation. Ces informations doivent être claires, accessibles partout et surtout mises à jour le plus fréquemment possible.
En cela, les logiciels de gestion des relations avec les clients sont des alliés indispensables. Cliquez ici pour en savoir davantage sur ces logiciels.
CRM payant ou CRM gratuit : Que faut-il savoir ?
S’il existe des versions accessibles gratuitement, d’autres sont payantes. Quelles différences, quels avantages et quelles limites pour ces 2 options ?
Les payants
En optant pour un logiciel de CRM payant, vous bénéficiez d’abord et avant tout d’une licence authentique et sécurisée. Ainsi, vous avez l’assurance de posséder un logiciel de qualité, développé par des professionnels et qui saura exploiter de manière optimale vos données.
De plus, une grande sécurité informatique est l’une des bases de cet environnement de travail. Aussi, les concepteurs de ce type de logiciel y intègrent des fonctionnalités personnalisées car chaque entreprise a des besoins spécifiques.
Cela permet au logiciel d’entrer très vite en phase avec vos besoins. Sachant que la relation client est en perpétuelle évolution, en utilisant un logiciel payant, vous aurez droit aux versions possédant les meilleures et les plus récentes des fonctionnalités. Vous avez donc les garanties d’une efficacité et d’une sécurité impeccables.
Les gratuits
Encore appelé logiciel de gestion open source, c’est de loin le type le plus populaire. Avec un tel logiciel, vous êtes entièrement libre. Il est personnalisable à souhait, car vous pouvez avoir accès à son code source.
Mais attention, même si leur appellation suggère le contraire, les outils gratuits de gestion de la relation client ne sont pas totalement gratuits. Ces logiciels qui sont considérés comme gratuits n’offrent le plus souvent que très peu de fonctionnalités.
Ils ne sont donc pas complets, ce qui vous oblige à payer pour avoir accès au tout. De plus, il n’y a pas de garantie sur la sécurité de vos données à long terme.
Un logiciel gratuit n’est donc pas la solution idéale pour une entreprise en pleine croissance. Cette page fournit une liste intéressante des meilleurs CRM gratuits du moment.
Utiliser un CRM gratuit : Au final
Adopter un logiciel de gestion de la relation client payant vous offre plus de fonctionnalités qu’un outil gratuit. Il vous garantit de meilleures performances et une meilleure sécurité.
Dans tous les cas, qu’il soit payant ou gratuit, vous servir d’un logiciel CRM est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour optimiser votre relation clientèle.