Comment se déroule la prestation d’un transporteur funéraire ?
La perte d’un être cher à l’étranger est toujours difficile à vivre. Malgré que ce soit une épreuve douloureuse, il faudra toutefois trouver le temps de se pencher sur la question du rapatriement du corps pour l’inhumation. Dans ce contexte particulier de deuil, les démarches administratives peuvent devenir très vite éreintantes. La bonne nouvelle, vous pouvez toujours déléguer cette tâche à un prestataire funéraire, pour bénéficier d’un accompagnement. Découvrez ici tout sur ces professionnels et les services qu’ils offrent.
Qu’est-ce que le transport funéraire ?
L’activité d’un transporteur funéraire consiste au transport-funéraire-international.fr du défunt. En effet, ce transport peut s’effectuer en deux temps à savoir, le transport avant mise en bière (le plus souvent du lieu de décès au lieu de recueillement), et le transport après mis en bière (du lieu de recueillement jusqu’au lieu de la cérémonie puis au lieu de l’inhumation proprement dite). Il faut retenir de l’expression « mise en bière », la mise en cercueil du défunt.
Mais le rôle de ce professionnel ne s’arrête pas au simple volet du transport. Celui-ci s’étend également aux démarches administratives et légales à accomplir. Celles-ci, à caractère très strict, sont bien souvent pénibles à observer par les membres de la famille endeuillée. En conséquence, l’activité des pompes funèbres est également d’offrir un accompagnement aux clients en prenant par exemple entièrement en charge les démarches auprès de la Mairie, du funérarium et d’effectuer les choix en termes de soins mortuaires.
Comment a lieu un transport funéraire à l’international ?
Lorsque survient le décès d’un parent proche à l’étranger, le recours à un prestataire funéraire international devient dès lors une nécessité. En effet, le rapatriement impose une logistique spécifique que seul un professionnel est en mesure de garantir. En France, il existe un grand nombre de prestataires. Par conséquent, le choix doit être effectué avec grande minutie. Pour ce qui est de l’opération du rapatriement du corps du défunt depuis l’étranger, elle suit plusieurs étapes.
D’abord, le prestataire doit prendre contact avec aussi bien avec les autorités consulaires, que celles aéroportuaires pour ainsi bénéficier des diverses autorisations requises pour le transport. Ensuite, le corps sera enveloppé et placé dans un cercueil, puis installé à bord du transporteur aérien, en l’occurrence une compagnie aérienne. Enfin, une fois le corps rapatrié au bercail, la société prestataire pourra également superviser les funérailles sur place.
Comment réussir son choix ?
Dans le choix d’un prestataire funéraire, il faut se montrer vigilant et habile. Mais la meilleure méthode est de s’appuyer sur un certain nombre de critères sélectifs. En effet, il faut toujours recourir à une entreprise qui jouit d’une certaine expérience et qui offre un niveau organisationnel satisfaisant.
Vous devez aussi privilégier celle qui propose aussi bien des services de transport, que des services de pompe funèbre pour anticiper sur les coûts. En tant qu’interlocuteur unique dans la prise en charge de votre défunt, vous devez viser des prestations clé-en-main, avec un accompagnement de bout à bout, dans le respect des rituels en usage et des éventuels souhaits du défunt.