Comment faire des économies sur un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est aujourd’hui une solution de plus en plus recourue par les ménages en France pour réaliser un projet d’achat, ou seulement maintenir une situation financière stable. Plusieurs établissements de prêt en proposent. Où trouver une banque pour un crédit à la consommation, là n’est plus la question. Parmi les différentes propositions qui vous sont disponibles sur le marché, votre tâche serait maintenant de trouver le bon crédit à la consommation pas cher. Après tout, ne se serait pas mal si l’on pouvait faire des économies sur notre crédit. Voici quelques astuces pour savoir comment s’y prendre.
Ne vous trompez pas de crédit
Une fois que vous avez un projet en tête, et que vous souhaitez souscrire à un crédit à la consommation, définissez avant tout le type de crédit qui convient à vos besoins. Inutile de souscrire à un gros prêt non affecté, si vous recherchez juste un petit crédit pour réunir les deux bouts, ou payer quelques factures à la fin du mois. Vous risquerez de payer plus de dettes de prévus. Dans certains cas, un crédit revolving peut être amplement suffisant : c’est facile à obtenir, pas du tout cher, et simple à gérer, et à rembourser. Pour un plus grand projet, par exemple acheter une voiture, un terrain ou une maison, il serait préférable d’opter pour un prêt affecté, les taux seront moindres, en plus l’emprunt sera plus facile à obtenir. Le cas contraire, si vous avez choisi un prêt non affecté, dont l’utilisation de la somme sera inconnue par la banque, vous risquerez de payer au prix fort votre crédit.
Ne sautez pas sur la première offre venue
Dans le monde concurrentiel du crédit à la consommation, ne choisissez jamais, au grand jamais, la première offre qui vous tombe sous la main, sans avoir pris le temps de faire jouer la concurrence. En effet, malgré les publicités, qui disent que « vous serez remboursé si vous trouvez moins cher ailleurs », il vaut mieux utiliser les comparatifs en ligne pour trouver l’offre qui répond le mieux à votre besoin. Les comparatifs sont rapides de fonctionnement, et sont également gratuits, c’est le cas du credifina.com. Vous n’aurez donc rien à y perdre. A l’issu de votre recherche, vous aurez une liste des 5 meilleurs établissements qui seront susceptibles de répondre à vos critères de recherches exactes.
Piochez des offres promotionnelles
Des établissements de crédit font de temps en temps des offres promotionnelles pour attirer davantage plus de clients. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire des économies sur vos crédits à la consommation ? Après tout, aucune loi n’exige de demander obligatoirement votre prêt auprès de la même banque. Du coup, il vous est tout à fait possible de changer de banque pour obtenir des meilleures conditions de prêt à la consommation.
N’hésitez pas à entamer la négociation
Votre maîtrise de l’art de la négociation peut également tout changer. En effet, sans même avoir besoin de l’intervention d’un courtier en crédit, vous pouvez tout à fait faire cette étape vous-même. Il suffit d’avoir les bons arguments en main. Montrez à la banque l’importance de votre projet. Mettez également en avant votre possibilité d’y contribuer grâce à un apport personnel. La banque sera plus ouverte à votre cas à ce moment-là. Par ailleurs, si vous avez un bon profil emprunteur : poste en CDI, bon salaire, garanties de remboursement solides, etc. vous aurez plus de chances d’obtenir faveur de la part de l’établissement de prêt. Etudiez tous les points pouvant être négociés, outre le taux. Prenez en compte les frais de dossiers qui peuvent également gonflés le coût de votre crédit à la consommation, s’ils sont trop élevés.
Evitez toutes sortes de pénalités comme les remboursements anticipés
Si vous avez une rentrée d’argent importante qui vous incite à solder la totalité de votre prêt, attention aux pénalités liées aux remboursements anticipés. Ce taux varie selon la banque. Optez alors pour la banque dont la pénalité est moindre, voire même absente. Généralement, ce taux ne peut pas dépasser les 0,5 % du capital restant dû. Afin d’éviter ces pénalités, remboursez un peu en dessous de la somme indiquée dans le plafond.