Les différents types de crèches : que faut-il savoir de la micro-crèche ?
Une fois que vous avez défini le mode de garde de votre enfant, vous devez maintenant vous décider : pour quel type de crèche faut-il opter ? La réponse à cette question n’est pas simple, car il existe une variété de crèches, chacune avec son mode de fonctionnement. Nous vous proposons d’en savoir plus à leur sujet afin de faire un choix optimal pour le bien-être de votre enfant.
Les différents types de crèches
La crèche collective est la première du lot. Elle peut soit être privée, municipale ou encore associative et accueille en moyenne entre 20 à 60 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Elle compte des équipes pluridisciplinaires composées d’auxiliaires de puériculture et d’éducateurs d’enfant, ainsi que d’une équipe médicale. C’est l’option la moins couteuse : les couches et les repas sont généralement fournis.
Le mode de fonctionnement de la Micro crèche est semblable à celui d’une crèche collective, sauf qu’elle ne peut accueillir que 10 enfants au maximum. La crèche familiale est un compromis entre l’assistante maternelle et la crèche collective. L’assistante accueille généralement les enfants chez elle et est payée par la crèche. En crèche parentale, ce sont les parents qui s’occupent eux-mêmes des enfants en se relayant à tour de rôle en fonction de leur emploi du temps. Ils se font toutefois assister par des professionnels de l’enfance.
La crèche municipale est gérée par la commune et accueille en moyenne 40 enfants. Toutefois, le nombre peut varier en fonction de la ville où se situe la crèche. La crèche d’entreprise, inter-entreprises ou privée propose les mêmes tarifs que la crèche municipale. En effet, à défaut d’être financée par la commune, elle l’est par l’entreprise. Les employeurs réservent donc des places de crèches pour leurs employés.
La micro-crèche
Elle est la star des crèches, car elle est de plus en plus prisée par les parents. Il s’agit en effet d’une structure qui accueille des enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Ces derniers sont tous regroupés en une section unique, en raison du nombre très limité de l’effectif. La Micro crèche est soumise aux mêmes règles que les établissements classiques. Elle présente également des locaux et des aménagements qui répondent aux normes de sécurité.
Elle est reconnue par la caisse d’allocation familiale et la participation au financement se fait soit par complément de libres choix en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge ; soit par un versement au gestionnaire pour la couverture des frais de fonctionnement. Néanmoins, elle est bien plus chère que la crèche collective.
Il faut dire qu’elle gagne en popularité à cause de l’accueil personnalisé qu’elle fait à chaque enfant. Cela se traduit par la connaissance réelle de chaque enfant, ainsi qu’un accompagnement sur mesure. C’est bien pourquoi les places se font très rares et il faut parfois faire des pieds et des mains pour en obtenir une.
Pour avoir une place, il faut se renseigner auprès de la mairie de votre ville pour avoir la liste des Micro crèches de la commune. Sachez tout de même que leur fonctionnement varie en fonction de chaque établissement. Une fois que vous avez sélectionné celle de votre choix, il vous faut très vite remplir les formalités et garantir la place de votre enfant.