Pourquoi un ERP va vous faire faire des économies ?
À l’heure où les chiffres de la croissance économique sont un marronnier médiatique, les entreprises, plus que jamais, cherchent à faire des économies partout où elles le peuvent. Économies d’échelle, délocalisations, optimisation du temps de travail et des embauches, réduction des consommables et des frais de fonctionnement (économies d’énergie, baisse de la consommation de papier)… Tous les moyens sont bons pour tenter de gagner quelques points de marge (celle-ci étant en moyenne, en 2016, mesurée à 23,9 % par l’INSEE).
Dans la catégorie des frais de fonctionnement, il existe un moyen simple et très efficace de réaliser des économies, à terme, substantielles : implémenter un ERP pour la gestion de votre entreprise. Après vous avoir présenté les grands principes de ce logiciel, nous allons vous faire découvrir les sources d’économies qu’il peut vous permettre de générer.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
« ERP » est l’acronyme pour « entreprise ressource planning ». Il est connu en France sous le nom de PGI, pour « progiciel de gestion intégré » : les 2 appellations sont synonymes. L’ERP est un progiciel destiné à la gestion, sous toutes ses formes, des entreprises, quelle que soit leur taille. Il s’agit donc d’un logiciel professionnel, qui permet de gérer tous les aspects dématérialisés de la vie d’une société :
- gestion des stocks et des flux,
- comptabilité,
- génération des fiches de paye,
- suivi clientèle ou CRM,
- etc.
La particularité d’un ERP est de regrouper en un seul logiciel l’ensemble de ces fonctionnalités, sous forme de catégories nommées « modules ». Ce logiciel unique offre donc de multiples avantages ; parmi eux, il est source d’économies appréciables.
Les économies permises par l’ERP
Le fait de n’avoir qu’un seul et même outil pour la gestion informatique de son activité procure plusieurs avantages, et permet de générer des économies de différentes manières.
Une baisse des coûts de formation
En confiant la gestion de toutes les facettes de votre business à un seul outil, vous diminuez sensiblement les frais de formation du personnel. En effet, vos salariés n’auront à maîtriser qu’un seul outil, et non pas un logiciel pour chacune de leur tâche ; en outre, les divers modules d’un ERP offrent souvent une prise en main et une interface à la fois intuitive et uniforme, ce qui permet de former à son utilisation plus rapidement et pour moins cher.
Un accroissement de la productivité
Un des principaux atouts de l’ERP est qu’il vous permet de gagner en productivité. Grâce à la gestion simplifiée et plus efficace qu’il dégage, l’ERP vous fait produire mieux, plus, et plus vite. Les procédures sont simplifiées et rationalisées : ainsi, bénéficier d’un tel outil vous aide à identifier les gisements d’économies à réaliser au sein de votre activité.
Un gain de temps évident
Ce point est étroitement lié au précédent : qui dit « procédures rationalisées » dit « gain de temps ». Et comme le veut le célèbre adage, le temps, c’est de l’argent ! Grâce à un ERP, vous pouvez produire autant, voire plus, en moins de temps, et profiter de ce bonus de temps pour investir, développer d’autres activités, améliorer encore vos process, diminuer vos coûts…
Un investissement vite amorti
Si choisir un ERP représente un certain investissement initial, il faut comparer cela à ce que coûterait l’achat individuel d’autant de logiciels différents, couverts par l’ERP. Par exemple, si vous devez acheter un logiciel comptable, un autre logiciel pour la gestion clientèle, un troisième pour la facturation, un quatrième pour votre gestion e-commerce… Mis bout à bout, vous aurez bien meilleur compte de n’investir qu’une seule fois dans un ERP, qui combine toutes ces fonctions !
Un entretien plus abordable
Corollaire du point précédent : un ERP vous coûtera moins cher à l’usage, en nécessitant notamment moins d’appels au service après-vente, en subissant moins de dysfonctionnements, en requérant moins d’entretien et de mises à jour. Multiplier les logiciels signifie multiplier les occasions et les risques qu’ils présentent des problèmes ; avec un logiciel unique, vous pouvez plus facilement prévoir et budgéter les mises à jour et l’entretien de votre système informatique, et donc réaliser des économies.
L’ERP, votre atout dans la réduction des coûts
En somme, l’ERP est une formidable opportunité pour vous faire réaliser de nombreuses économies d’échelle. Si vous désirez à la fois gagner en efficacité et productivité, tout en consacrant moins de budget, de temps et d’attention à la gestion informatique de votre activité, il s’agit d’une option que vous devriez sérieusement envisager.