Comment envoyer du courrier en ligne ?
L’envoi de courrier en ligne peut se faire de façon très simple grâce à l’utilisation des e-mails. Cela étant, il est également possible de procéder à l’envoi de courriers de façon plus sécurisée notamment grâce à la lettre recommandée en ligne qui permettra de disposer d’un accusé de réception une fois le courrier reçu. Alors comment utiliser la lettre recommandée électronique ? Quelle est sa valeur juridique ? Réponses !
La lettre recommandée en ligne, c’est quoi ?
La lettre recommandée en ligne est une lettre recommandée qui est envoyée par voie électronique et qui permet à son expéditeur de bénéficier d’un accusé de réception. En effet, il existe aujourd’hui des services dédiés à l’envoi de LRE. L’expéditeur a ainsi la possibilité d’envoyer son courrier à un destinataire ou à plusieurs destinataires en téléchargeant les fichiers à envoyer directement en ligne puis en ajoutant son adresse e-mail ainsi que celle du ou des destinataires. Le service sollicité va ensuite certifier le courrier et les pièces jointes et notifier le destinataire qu’une lettre recommandée électronique lui a été adressée. Le destinataire a alors la possibilité d’accepter le courrier et il pourra donc y accéder, mais aussi de l’ignorer ou encore de le refuser. L’expéditeur recevra une preuve de dépôt lorsque le destinataire aura été notifié qu’une LRE lui a été adressée, puis un accusé de réception, une preuve de refus ou encore de négligence en fonction de ce qu’aura choisi le destinataire. L’envoi et les différentes preuves seront archivés en ligne durant 10 ans. La lettre recommandée électronique est donc très intéressante pour les particuliers qui souhaitent effectuer l’envoi d’une LRE, mais c’est aussi un excellent moyen de gagner du temps pour les professionnels tels que les avocats, les entreprises, les notaires, les prestataires informatiques, les syndics de copropriétés et bien d’autres (plus d’informations sur les différents services dédiés aux professionnels sur le blog Entreprise et Compagnie).
Quelle est la valeur juridique d’une LRE ?
La valeur juridique d’une lettre recommandée en ligne a également son importance puisque l’utilisation de la lettre recommandée électronique permet d’obtenir un accusé de réception dans la plupart des cas qui aura la même valeur juridique qu’un accusé de réception classique. Il est donc possible d’opter pour ce que l’on appelle la lettre recommandée électronique eIDAS qui est l’équivalent de la lettre recommandée classique. Cette lettre recommandée en ligne aura donc la même valeur juridique qu’une lettre recommandée envoyée par courrier. Ce type de lettre recommandée en ligne permet une identification de l’expéditeur et du destinataire hautement sécurisée. Elle peut donc tout à fait être utilisée par des professionnels tels que des avocats et des notaires par exemple, mais aussi par des particuliers.
Quels sont les avantages de la lettre recommandée électronique ?
La lettre recommandée en ligne permet de profiter de nombreux avantages. Elle permet notamment de gagner du temps puisqu’il sera possible d’effectuer ses envois de lettres recommandées directement en ligne et donc sans avoir à se déplacer. Les envois pourront être groupés si nécessaire. Qui plus est, la LRE est aussi plus écologique que la lettre recommandée classique puisqu’elle ne nécessite pas d’impression ni d’acheminement du courrier depuis son expéditeur vers son destinataire. La lettre recommandée électronique aura également la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique. Elle peut être envoyée à tout moment et sera beaucoup plus rapide à expédier (plus d’informations sur les avantages de la lettre recommandée en ligne ici). Il y a donc de nombreux avantages à opter pour la lettre recommandée électronique lorsque l’on souhaite envoyer du courrier en ligne de façon rapide.