Expédition des marchandises : quel type de palette faut-il choisir ?
Elément indispensable pour la gestion logistique, la palette est un accessoire qui facilite le stockage et le transport des marchandises partout dans le monde. La palette est donc un accessoire qui permet de réunir ensemble plusieurs colis sur un même support, qu’il s’agisse d’une palette en bois, en carton ou en plastique. C’est simplement la meilleure solution d’optimiser de l’espace dans les entrepôts. Quel type de palette faut-il choisir en fonction de la marchandise et de la durée de l’expédition ?
Quels sont les avantages de la palettisation des marchandises ?
Elément très indispensable du flux logistique, les palettes offrent de nombreux avantages parmi lesquels nous avons :
- l’optimisation de l’espace de stockage. Que le stockage soit transitoire ou permanent, les palettes permettent de réduire l’espace occupé par les marchandises dans l’entrepôt ;
- la protection des marchandises. La palettisation permet d’offrir une meilleure stabilité à vos colis. Elle permet également de protéger les marchandises des conditions climatiques extérieures ;
- l’optimisation du remplissage des containers ou camions de transport. La palettisation permet de réduire le volume des marchandises à transporter, ce qui facilite ainsi la réduction des coûts de transport.
Quels sont les différents types de palettes ?
Avant de choisir votre palette, vous devez prendre en compte certains critères comme la nature de vos marchandises, le mode d’expédition, le besoin de protection des marchandises face aux intempéries et le poids des colis. Ainsi, nous avons trois types de palettes.
Les palettes en carton
C’est le type de palette le plus utilisé en milieu urbain. Ce type de palette est résistant puisqu’il peut supporter jusqu’à 500 kg de charge. Il offre une bonne sécurité puisqu’il ne contient ni clous ni échardes à la différence de la palette en bois que nous verrons un peu plus bas. Etant en carton, il est recyclable et biodégradable. Vous pouvez également vous servir d’une cornière carton pour bien protéger vos palettes et marchandises.
Les palettes en bois
Les palettes en bois sont les plus adaptées pour supporter les charges semi-lourdes ou lourdes. Cette palette offre une solidité à toute épreuve, car elle peut supporter jusqu’à 2 500 kg de charges. Elle s’adapte facilement à la nature des marchandises. Cependant, il existe 2 types de palette en bois à savoir :
- la palette perdue qui est d’un usage unique. Elle est économique et bien légère ;
- la palette Europe qui est quant à elle marquée et agréée EPAL. Elle dispose de quatre entrées et est utilisée pour le stockage et l’exportation des charges lourdes. Cette palette est conforme aux normes AQF 335 et NIMP15. Ce type de palette peut également être utilisé dans le transport des marchandises pharmaceutiques et alimentaires.
Les palettes en plastique
Ces palettes sont très utilisées dans les entrepôts ou dans les centres logistiques. Elles offrent une bonne légèreté et facilite le transfert de charge. De même, ces palettes sont facilement manipulables puisqu’elles n’ont ni échardes ni clous ou angles pointus. Elles sont adaptées à l’exportation, car elles ne nécessitent pas de traitement antiparasitaire.