Transformation digitale des entreprises : quels sont les avantages de l’infogérance ?
Les avancées technologiques ont fait du monde un univers connecté. La majeure partie de toutes les activités qui sont menées aujourd’hui le sont grâce à Internet et notamment aux nouvelles applications. Les vieux logiciels des entreprises sont usés et ne répondent plus à l’attente de la clientèle qui est à la recherche constante de gain de temps. De même, les entreprises doivent pouvoir se consacrer à leur activité pleinement sans avoir à gérer les problèmes liés à leur système informatique. C’est ainsi que, sans tapage, la digitalisation des entreprises s’est imposée à tous. Et pour que cette opération soit une réussite, avoir recours à l’infogérance serait une bonne option. Qu’est-ce donc que l’infogérance ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages pour une entreprise ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Infogérance : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?
L’infogérance est une stratégie d’externalisation qui consiste à confier la gestion de son système informatique à un prestataire extérieur à l’entreprise. En d’autres termes, une entreprise fait de l’infogérance lorsqu’elle confie la gestion de ses ordinateurs, de ses données, de ses logiciels à une personne qui n’est pas de l’entreprise. Ce prestataire s’assure donc du bon fonctionnement du parc informatique, de sa sécurisation ainsi que de celle des données, soit à distance, soit par une présence sur les lieux. Ce prestataire est généralement une société, à l’instar du Groupe Sigma.
Les services de l’infogérant sont de divers niveaux : on parle de l’infogérance globale, d’infrastructure, d’exploitation ou encore applicative. L’infogérance applicative prend en compte la gestion des logiciels et des prologiciels alors que l’infogérance d’infrastructure concerne la gestion du parc informatique de l’entreprise. L’infogérance d’exploitation touche les serveurs, les sauvegardes, l’hébergement, etc. L’infogérance globale quant à elle prend en compte l’ensemble des prestations énumérées ci-dessus. En fonction du service recherché, il est possible de choisir une des prestations d’un infogérant.
Quels sont les avantages de l’infogérance ?
Les bénéfices liés à l’infogérance pour une entreprise sont multiples. Plus concrètement, il est possible de les résumer aux points suivants :
La réduction des coûts liés au système informatique
L’objectif de l’infogérance étant de confier la gestion du système informatique à une personne externe, il n’est donc plus nécessaire de faire appel aux prestations d’un informaticien qui coûte cher. Cela entraîne donc une économie d’argent. De même, les coûts liés à l’entretien et aux changements de matériels informatiques sont drastiquement réduits, entraînant plus d’économies pour l’entreprise.
La sauvegarde et la sécurisation des données
C’est la première opération que mène généralement un infogérant. Il s’assure de la sauvegarde et de la sécurisation de vos données de manière qu’elles soient récupérables à tout moment. Par cette opération, l’entreprise a tout son travail en lieu sûr et peut songer à améliorer son système informatique pour améliorer ses performances.
L’amélioration des performances de l’entreprise
Une fois les données stockées et sécurisées, l’infogérant va améliorer le système informatique. Les derniers et plus performants logiciels vont être utilisés pour la circonstance. De cette manière, les services de l’entreprise seront plus rapides, ce qui engendrera un gain de temps pour l’entreprise.