Pourquoi vélotafer ? Quels avantages pour l’entreprise et le salarié ?
Depuis 2015, les problèmes environnementaux n’ont jamais autant fait débat. La qualité de l’air qu’on respire est devenue une véritable préoccupation. Toutes les entreprises sont à la recherche de solutions qui peuvent aider à réduire leur empreinte carbone. C’est ainsi que le recours aux vélos se généralise de plus en plus, surtout dans les grandes métropoles. Vélotafer désigne alors le fait de se rendre au travail à vélo. Beaucoup d’entreprises ont compris les enjeux liés à l’utilisation des vélos. Mais pourquoi faut-il vélotafer ?
Vélotafer : une pratique avantageuse pour les entreprises
Si les chefs d’entreprises n’hésitent plus à recourir à des startups spécialisées dans l’éco mobilité pour doter leurs personnels de solutions de déplacement innovantes et respectueuses de l’environnement, c’est parce qu’il y a de nombreux avantages. Pour l’entreprise, c’est d’abord un gain d’argent avec l’amoindrissement des charges. Il faut savoir que les 70 % des émissions de gaz à effet de serre de la voiture sont causées par les trajets domicile-travail. Les statistiques sont claires. Et, c’est dans le but d’inciter les entreprises vers l’acquisition de vélo que l’État français a décidé d’accompagner les entreprises. Ainsi, depuis 2016, la France a adopté la loi sur la transition énergétique. Cette loi stipule que les entreprises qui achètent des flottes de vélos pour les mettre à la disposition de leurs employés pour les trajets domicile-travail bénéficieront d’une réduction d’impôt à hauteur de 25 % sur lesdits achats. Aujourd’hui les entreprises ont le choix entre plusieurs formules : la location longue durée encore appelée leasing ou l’acquisition pure et simple de vélo à assistance électrique, découvrez Nobelity, des solutions de mobilité pour les entreprises.
Vélotafer : une pratique avantageuse pour les salariés
Vélotafer procure également des avantages au salarié. Si l’entreprise décide de doter le salarié d’un véhicule de fonction, le vélo constitue une alternative de premier choix. Cela répond largement à la problématique de déplacement du salarié. Le vélo s’intègre avec harmonie dans l’espace urbain des métropoles quand on sait que 50 % des trajets en France font moins de 10 km. Le salarié ne sera que plus en forme, car faire 30 minutes de vélo par jour réduit les risques de mortalité de 30 %. Le vélo à assistance électrique lui permettra de faire des trajets sans effort. Il sera plus souvent à l’heure aux services parce qu’il ne sera plus confronté aux embouteillages liés aux déplacements en voiture, ce qui indubitablement impactera positivement la productivité de l’entreprise. Le salarié sera plus performant et moins stressé. L’employé ressentira également une certaine fierté d’appartenance à son entreprise qui a fait l’effort de le doter d’un moyen de déplacement. Pour des raisons professionnelles, le salarié parcourt en moyenne 10 km par jour. À l’année, le salarié qui utilise sa voiture de fonction dépense un minimum 1000 euros en charge de déplacement tandis que celui qui a un vélo électrique de fonction dépense ne dépense que 100 euros. Ce qui présente également un avantage financier considérable pour le salarié. Au-delà de toutes ces considérations, la nature et l’environnement ne pourront que mieux s’en porter. Le CO2 qu’implique l’usage d’une voiture va diminuer.