L’importance d’une assurance multirisque professionnelle
L’assurance professionnelle représente une garantie indispensable qui sécurise l’activité d’une entreprise et qui prévoit une protection pour ses clients. Les modalités des contrats d’assurance professionnelle diffèrent selon les réglementations légales qui régissent le corps de métier, le secteur d’activité et le statut juridique. Les compagnies d’assurance proposent, en outre, différentes offres à des prix très variés, définis en fonction de l’étendue de la garantie. Les professionnels ont intérêt à souscrire une assurance professionnelle qui couvre les risques couverts. L’assurance multirisque professionnelle MAAF Pro s’avère notamment avantageux sur plusieurs points…
Une garantie de la pérennité des activités de l’entreprise
L’assurance professionnelle préserve l’entrepreneur de la faillite et de l’arrêt de ses activités en cas d’incident relatif à l’exercice de ses fonctions. L’assurance professionnelle doit obligatoirement inclure la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Cette garantie de base prévoit le remboursement de tout dommage occasionné à autrui dans le cadre de la réalisation d’une prestation spécifique. La nature des garanties diffère selon le secteur d’activité de l’assuré.
En plus de la garantie de base, l’assurance multirisque professionnelle couvre généralement tous les dégâts qui peuvent survenir et affecter le local professionnel ainsi que l’ensemble du contenu (articles vendus en boutique, marchandises stockés dans les entrepôts, les équipements de bureau, le matériel et les outils dans les ateliers, etc.). L’assuré qui opte pour une assurance multirisque professionnelle, a, en outre, la possibilité d’étoffer sa couverture en étendant son contrat à des risques supplémentaires tels que les incidents et sinistres divers qui peuvent altérer le bon fonctionnement de l’entreprise à court terme ou à long terme comme la perte des clés, un dégât des eaux…
L’assurance multirisque professionnelle présente aussi l’avantage d’être très flexible. Les modalités du contrat sont définies selon le domaine d’activité et les exigences spécifiques de chaque professionnel. Des garanties optionnelles permettant une meilleure protection de l’assuré sont également suggérées. Les assurés ont habituellement le choix entre la garantie juridique (assistance, conseils, accompagnement en cas de litige), la garantie financière (exemple: mise à disposition d’un local équipé et/ou d’équipements appropriés pour assurer la poursuite des activités en cas des sinistres) et/ou la garantie mobilité (assurance qui protège le matériel professionnel lors des déplacements).
Les entrepreneurs qui font des métiers à risques et/ou dont les locaux sont établis dans des zones géographiques exposés à des risques divers, devraient choisir l’assurance multirisque professionnelle.
Un gage de professionnalisme et de sérieux
Les entrepreneurs qui exercent une profession réglementée sont tenus par la Loi de posséder une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Les entrepreneurs du BTP, les professionnels de la santé, les spécialistes du droit, les agents immobiliers, les experts comptables, les agents de voyage sont notamment concernés par cette obligation.
Même si l’assurance professionnelle n’est pas légalement requise pour les autres professionnels, y souscrire présente des avantages importants. Un entrepreneur qui dispose de ce type d’assurance bénéficie d’une image professionnelle et jouit, ainsi, d’une meilleure notoriété. Une assurance professionnelle constitue un argument supplémentaire et fort pour convaincre les clients et représente, ainsi, un impératif pour les entrepreneurs qui exercent dans des secteurs très concurrentiels.
Il convient d’accorder une importance capitale au choix de l’offre d’assurance multirisque professionnelle pour s’assurer de pouvoir profiter d’une couverture parfaitement adaptée à son secteur d’activité, sa profession et de bénéficier d’une protection optimale face aux différents aléas.