L’UX Writter, ce trait d’union entre le langage et la technologie
Qu’est-ce que l’écriture UX ?
L’UX Writting est une discipline à part entière dans le large champ d’application de l’UX Design et la conception ergonomique des interfaces numériques. Elle consiste à rédiger du contenu sur une interface digitale. Ce langage, destiné aux utilisateurs d’interface, doit donc être considéré comme utile pour les utilisateurs. C’est pourquoi, le rôle primordial de l’UX Writter est d’améliorer l’écriture UX afin de pouvoir rendre plus facile et intuitive l’utilisation d’une interface web comme toute autre application tactile ou mobile. Voici quelques recommandations pour faire de l’UX Writer un trait d’union entre le langage et la technologie.
Quel est le rôle des rédacteurs UX ?
Dans tout projet de conception d’interface ergonomique et interactive, l’UX Writter est une phase à ne surtout pas négliger. Autrement dit, les rédacteurs UX font partie intégrante de l’équipe UX charger de « penser l’UX » et de concevoir des interfaces pour les utilisateurs. Ils sont également chargés de mener des recherches sur l’expérience des utilisateurs dans le cadre du processus de conception centré sur l’utilisateur. Le but étant de bien connaître les divers comportements utilisateurs possibles afin de pouvoir concevoir des produits digitaux aux fonctionnalités adaptées et innovantes.
Leur principale préoccupation est d’être des écrivains de l’UX. Leur objectif réside dans la production de messages clairs et adaptés au niveau des connaissances des utilisateurs qu’ils soient débutants ou expérimentés. Pour bien être compris, tout message doit répondre à certains critères indispensables de compréhension et d’assimilation. Il importe par exemple de privilégier des messages affirmatifs, moins ambiguë et plus rapide à comprendre à la différence de la tournure négative source de confusion. Il convient également d’employer la forme active plutôt que passive. La première étant plus directe et plus facile à comprendre que la seconde des formes du langage UX.
L’UX Writter, des règles à maîtriser
Ainsi, il existe un grand nombre de règles destinées à produire des messages facilement compréhensibles. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le langage de l’interface et modes d’application, vous consulter l’ouvrage de référence en la matière : « UX Design & Ergonomie des interfaces. » Un chapitre entier est consacré à la méthode et aux outils indispensables pour savoir efficacement communiquer avec l’utilisateur. Ce guide complet, riche de 15 années d’expérience dans l’UX Design, agrémenté de multiples cas pratiques abordant tous les éléments clés d’une méthodologie de l’UX efficace.
Pour en savoir plus, voir le site dédié à l’ouvrage : « UX Design et ergonomie des interfaces ».
Lire cet article de présentation du livre « UX Design et ergonomie des interfaces »
Il englobe la phase de l’UX Writter dans le processus de conception des interfaces, tout en apportant des compléments comme des mises à jour dans les domaines des applications ubiquitaires, le web responsive ou bien encore la conception mobile first.
Entendu que le langage de l’interface homme-machine ne se réduit pas à un langage technique, il constitue par là même toute la base du dialogue à entretenir de manière simple et intuitive entre l’utilisateur et l’application. Dès lors que le langage est connu de l’utilisateur, qui lui est familier, nul besoin pour ce dernier de traduire les termes de l’interface. La compréhension devient alors plus simple et plus rapide.
Enfin, rappelons également que la stratégie de contenu et la conception de contenu sont des pratiques relativement récents. Personne ne sait vraiment ce que ces techniques d’écriture signifient ou en quoi elles consistent. La confusion est telle que de nombreux articles en ligne utilisent leurs applications indistinctement comme si elles étaient similaires. En effet, un UX writter, travaillant en écriture UX ne fait pas le même travail que quelqu’un qui travaille en stratégie de contenu. La rédaction de contenu et l’écriture UX ne désignant pas vraiment la même chose. L’UX writter écrit essentiellement pour améliorer l’expérience utilisateur. Leurs textes doivent être clairs, concis et utiles. Leur objectif est d’aider et de guider l’utilisateur. Cette manière de rédiger pour les utilisateurs se distingue donc de l’écriture destinée à attirer l’attention du client. Dans ce dernier cas, il s’agit davantage du marketing et ses procédés d’écriture que ne se rapportent en rien à l’expérience utilisateur.
Autrement dit les UX writter ne font pas de publicité. Leur principale préoccupation est de procurer à l’utilisateur le meilleur accès aux informations. D’où l’importance du Design émotionnel à prendre en compte, afin d’enrichir l’interaction entre les utilisateurs et le site ou les applications. Car en UX Design, il s’agit toujours de construire un dialogue véritable avec les utilisateurs. Par ce procédé technique d’écriture, l’expérience utilisateur ne consiste plus simplement à réaliser une tâche, elle devient un moment de vie et d’émotions.
Voir aussi la page de référence du livre sur le site de l’agence UX Usabilis