Pourquoi et comment domicilier une association dans une société de domiciliation commerciale
Si vous venez de créer une association, vous êtes tenu de procéder à sa domiciliation. À cet égard, il ne faut pas prendre cette formalité à la légère, car il en va de la crédibilité de votre structure. Parmi les différentes possibilités de domicilier cette dernière, il est alors conseillé de passer par une société de domiciliation commerciale. En effet, cette option présente de nombreux avantages intéressants. Elle vous donne notamment accès à une adresse qui répond aux intérêts de votre organisme à but non lucratif. Vous souhaitez domicilier votre association dans une société spécialisée en la matière, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez les étapes à respecter dans les lignes qui suivent.
Pour quelles raisons domicilier une association au sein d’une société de domiciliation commerciale ?
Une société de domiciliation commerciale est une entreprise, dont le rôle est d’héberger le siège social de votre association. Ainsi, elle reçoit habituellement vos courriers (lettres et colis au nom de votre structure). En plus de vous procurer une adresse de prestige, un domiciliataire vous donne également accès à divers services qui se révèlent plus qu’intéressants.
Avoir une adresse prestigieuse à moindre coût
Si vous pensez que l’accès à une adresse hautement stratégique pour votre domiciliation d’association coûte cher, détrompez-vous. Effectivement, une société de domiciliation commerciale peut donner à votre structure une adresse notoire à un tarif des plus attractifs. Il s’agit ici d’une adresse qui lui fait bénéficier d’une image de marque positive ainsi que d’une excellente réputation. Cette solution de domiciliation permet donc à votre organisme associatif d’être plus crédible aux yeux de ses membres, partenaires, institutions publiques, usagers et bénévoles.
Protéger la vie privée du dirigeant de l’association
Il existe plusieurs façons de domicilier une association. Parmi elles, vous pouvez choisir de fixer le siège de celle-ci à l’adresse personnelle de son président ou de l’un de ses membres. Il s’agit de l’option la moins onéreuse, mais qui n’est pas sans inconvénient. En effet, elle peut porter atteinte à la vie privée du dirigeant ou du membre de l’association qui l’héberge. Cependant, en optant pour la domiciliation commerciale, l’adresse du président de l’association ou celle du membre qui l’accueille ne sera pas connue du public.
Bénéficier de prestations adaptées à votre budget
En général, les sociétés de domiciliation vous permettent de choisir entre plusieurs adresses prestigieuses en fonction de vos préférences et vos exigences. Outre cela, elles vous offrent la possibilité d’accéder à des services qui correspondent à vos moyens ainsi qu’aux besoins de votre association.
Concrètement, l’entreprise domiciliataire vous propose plusieurs services :
- La réception, le traitement, la numérisation et la réexpédition du courrier
- Le secrétariat téléphonique
- Une assistance juridique et comptable
- La location de salles de réunion ou d’espaces de travail, etc.
- Un accompagnement en matière de transfert de siège
Par ailleurs, vous pouvez faire évoluer les prestations, dont vous bénéficiez, en fonction de la situation financière de votre association.
Économiser énormément de temps
Grâce aux différents services proposés par la société de domiciliation commerciale, vous pouvez maximiser votre temps de travail et ainsi vous concentrer sur le développement de votre association. Par exemple, le secrétariat téléphonique, dont votre entreprise domiciliataire vous fait profiter, vous donne accès à de multiples avantages :
- La gestion de vos appels : prendre les appels, les traiter, les renvoyer en cas de besoin
- La réception de vos messages
- L’organisation de votre agenda
De même, puisque c’est votre société de domiciliation qui s’occupe de la gestion de votre courrier, de vos formalités juridiques et de votre comptabilité, vous n’avez pas à vous soucier des détails administratifs qui peuvent parfois s’avérer pesants.
Quelles sont les démarches à suivre pour domicilier une association dans une société de domiciliation ?
La domiciliation commerciale d’une association implique la signature d’un contrat avec la société domiciliataire. D’ailleurs, la conclusion de cet accord se révèle indispensable si vous comptez déclarer votre association à la préfecture. Cependant, avant d’arriver à cette démarche essentielle, vous devez absolument vérifier certains points importants :
- La société de domiciliation commerciale doit être titulaire d’un agrément préfectoral
- Les tarifs doivent être énoncés clairement dans les dispositions du contrat
- Les prestations proposées par le domiciliataire doivent répondre aux intérêts de l’association
Par ailleurs, si vous envisagez de domicilier votre association en ligne, vous devez respecter les étapes suivantes :
- Sélectionner l’adresse du siège social
- Personnaliser les options de gestion du courrier
- Souscrire éventuellement aux autres services de votre choix
- Signer le contrat en ligne
Bien évidemment, afin d’obtenir le contrat de domiciliation, plusieurs documents s’avèrent essentiels :
- Un justificatif d’identité du président
- Un justificatif de domicile…
À noter que la liste des pièces justificatives à fournir pour votre domiciliation d’association peut varier d’une société à l’autre. Pour cette raison, vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise que vous avez choisie avant de procéder aux démarches de domiciliation.