Comment optimiser ses campagnes d’emails en 2021 ?
L’une des solutions marketing qui détiennent un excellent retour sur investissement reste l’emailing. Devenir ainsi un superhéros des campagnes emailing implique des défis à relever. En effet, il faudra s’assurer que les mails marketing sont reçus par le destinataire, lus et l’emmènent à passer à l’action. À travers cet article, découvrez quelques astuces pour optimiser vos campagnes d’emails en 2012.
Qu’est-ce que l’emailing ?
L’emailing décrit l’ensemble des communications envoyées par une entreprise via un support électronique à un auditoire bien précis, généralement ses clients ou prospects. Angliciste, ce mot se traduit par « publipostage électronique » en Français. Au cours des recherches de ces 2 termes, on constate que l’un est mieux référencé que l’autre. En effet, sur Google, l’emailing possède un potentiel de trafic plus élevé que le publipostage électronique. Faire un achat d’emails est par conséquent d’une importance capitale. Toutefois, il est impératif de connaitre les 4 types d’emailing en B2B, notamment les newsletters, les emailings commerciaux, l’emailing transactionnel et l’emailing automatisé, afin de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos objectifs.
Comment réussir son emailing ?
Pour une excellente optimisation de ses campagnes d’emails pour 2021 après le tumulte qu’a connu votre entreprise au cours de l’année précédente, les solutions efficaces méritent d’être prises en compte.
Définir une stratégie infaillible
La réussite d’une campagne d’emails implique la mise en place d’une approche efficace. De ce fait, il est indispensable de s’attarder sur ses grandes lignes, de définir les objectifs, les cibles et les messages à faire passer. Ce plan d’action établi permettra de répondre aux questions opérationnelles et techniques.
S’identifier clairement
Il n’est pas judicieux que vous donniez l’impression à vos lecteurs d’avoir affaire à un robot. Si vous souhaitez qu’ils aient envie de lire vos emails, vous devez personnaliser votre approche. Cela revient à ajouter un caractère humain à votre email afin que quiconque le reçoit ne se méfie pas et y fait un clic sans hésiter. Vous aurez donc assez de chance d’être lu si vous optiez pour un nom ou un prénom à mettre avant votre entreprise ou votre marque.
Disposer d’une adresse de réponse valide et consultée
Pour évoluer dans l’univers du marketing B2B, la nécessité d’ajouter une adresse de réponse à vos emails a toute son importance. En effet, ce sera le moyen par lequel le potentiel prospect sera en mesure d’avoir des échanges plus nourris avec vous.
Soigner le contenu et la forme
Le sujet de votre emailing doit être important puisqu’il est question d’une des premières informations visibles dans la boite du récepteur. Pour ce faire, le titre doit être le plus percutant possible. Vous êtes tenu de le rendre clair, accessible, court et incitant à l’action. Les emails formatés n’ont donc pas leur place dans votre campagne. Il faudra aussi adapter les messages électroniques au mobile puisque la majorité se lit le plus souvent sur un support comme la tablette, le smartphone, etc.
Choisir un design attrayant
Une bonne optimisation de votre campagne emailing revient en outre à trouver la formule idéale entre le fond et la forme. Avant toute lecture, le destinataire s’attardera sur la visuelle du message. Par conséquent, le choix du gabarit ou du template mérite une attention particulière. Vous devez ainsi vous assurer de l’adaptation du design à l’objectif de conversion fixé.