Comment réussir à gagner de la place dans vos locaux professionnels ?
Le meilleur espace de travail est sans doute un espace bien aéré où il est facile de circuler : l’air y circule bien, la productivité des salariés est accrue, il existe un bon confort visuel, une isolation acoustique parfaite, etc. Il va de soi que gagner de la place dans ces locaux présente plusieurs avantages. Ceci doit d’ailleurs être l’objectif de tout professionnel. Mais vous pouvez pour bien d’autres raisons avoir besoin d’espace dans vos locaux et être contraint d’en créer. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à cet effet.
Le débarras
Certains objets présents dans vos locaux peuvent être encombrants ou devenir inutiles. Dans ce cas, vous en débarrasser ou les déménager dans une société d’archives peut s’avérer la meilleure option. Certaines entreprises sont spécialisées dans le débarras gratuit, c’est-à-dire qu’elles ne demandent pas de rémunération pour vous aider à vous débarrasser des objets encombrants. Toutefois, ces objets doivent avoir une valeur marchande et l’entreprise les récupère à son compte. Vous pouvez vous rendre sur www.debarras-gratuit.net pour en savoir d’avantages.
La dématérialisation
La dématérialisation vous permet d’en finir avec les piles de paperasse qui s’entassent sur les bureaux ainsi qu’avec les étagères et armoires contenant ces paperasses. L’avantage n’est pas seulement l’optimisation de la place, mais il est aussi écologique. Vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un professionnel dans la dématérialisation afin de réaliser une bonne transition numérique. Par ailleurs, préférez les ordinateurs portables à ceux qui disposent d’une unité centrale et qui sont donc beaucoup plus encombrants. Optez pour des matériels plus légers en remplaçant le métal par le mélaminé ou le stratifié, et le bois par le plastique modulable.
Le wifi et l’exploitation profitable d’un faux plafond
Le faux plafond peut être utilisé dans la dissimulation des câbles de connexion des bureaux ainsi que des réseaux de téléphonie, d’électricité ou de plomberie. Il est possible en remplaçant le faux plafond par des éléments plus fins, d’augmenter la hauteur sous le plafond et d’avoir, par là, un peu plus d’espaces utilisables. Par ailleurs, l’utilisation des ranges-câbles (ou range-fils) et cache-fils permet non seulement de rendre les câbles électriques moins encombrants, mais aussi de les protéger. Vous pouvez aussi opter pour le wifi. Investir dans le wifi est une bonne solution pour gagner de l’espace dans ses locaux.
Optimisez votre espace
Vous pouvez bien exploiter votre espace, vous pouvez vous débarrasser des meubles qui occupent trop d’espace et les remplacer par d’autres meubles. Les tables rondes, par exemple, occupent trop de places. Il est préférable d’opter pour des tables carrées ou rectangles. L’utilisation des espaces en dessous des bureaux permet également d’optimiser son espace disponible. Pour ce faire, vous aurez besoin des boites ou box que vous mettrez sous vos bureaux. Par ailleurs, les coins de vos locaux peuvent être utilisés pour abriter des meubles. Il existe à cet effet, beaucoup de meubles d’angle (encore appelés des meubles de coin ou des encoignures) adaptés pour les coins de vos locaux.
Enfin, même la couleur de la peinture de vos murs et celle de la moquette doit être choisie avec raison. L’essentiel dans ce cas est d’éviter une couleur sombre. Il existe plusieurs astuces pour créer davantage d’espaces dans vos locaux. C’est à vous de tenir compte de vos préférences pour faire votre choix.
Merci beaucoup pour tous ces super conseils. Y a plus qu’à expérimenter