Sports d’hiver : comment bien s’y préparer ?
Dévaler les pistes noires et réussir à battre son record de l’année dernière ! Tous les grands skieurs sont impatients de se lancer sur la blanche poudreuse pour une revanche des réalisations de l’hiver précédent. Cependant, se préparer au préalable est une règle d’or si vous souhaitez vous adonner sans risque aux sports de la saison froide ! S’apprêter permettra d’éviter les chutes et blessures, mais surtout d’être encore plus performant. Mais comment s’y prendre pour jouir d’une préparation réussie ? Focus !
Pourquoi se préparer est-il indispensable ?
Plusieurs nouveaux initiés peuvent parfois faire l’impasse sur la préparation avant de se lancer dans les activités hivernales. Le manque d’informations sur les risques encourus suite à un mauvais entraînement est la raison principale de cette négligence importante. Et pourtant, bien se préparer aux sports d’hiver est plus qu’essentiel puisque les efforts fournis lors de la pratique des activités de glisses sur neige sont inhabituels. En brusquant votre corps à se lancer dans le rythme effréné et intense de la pratique de ski alpin, ski de fond ou de snowboard (raquettes), vous risquerez des accidents importants.
Par ailleurs, le froid n’est également pas un paramètre favorable au physique lors des mouvements. Pour éviter les accidents les plus fréquents (douleurs et courbatures, entorses diverses, rupture du ligament, traumatisme crânien, fracture, etc.), mieux vaut miser sur une bonne préparation ! Vos équipements et matériels devront également être vérifiés à l’avance pour éviter qu’ils n’altèrent à votre pratique. Un matériel défectueux pourra aussi être la cause de plusieurs accidents et chutes. Pour votre Location de skis Arc 1950, Netski est une très bonne adresse pour le bail de matériel de sports d’hiver si vous ne souhaitiez pas investir dans des équipements coûteux seulement pour un usage lors des vacances !
Renforcement musculaire
Plusieurs muscles seront mis à rude épreuve lors de la pratique des sports d’hiver. Pour éviter de les brusquer et afin qu’ils puissent tenir le coup à n’importe quel mouvement, miser sur des séances de renforcement musculaire en amont. Les zones les plus sollicitées seront celles des cuisses (ischio-jambier, quadriceps, fessiers et adducteurs) et la sangle abdominale.
Pour ce faire, privilégiez les exercices physiques simples, mais efficaces pour préparer ces parties de votre corps. Des séries de squats et fentes répétés sur plusieurs jours feront parfaitement l’affaire. La chaise qui consiste à se placer à l’image d’un siège dos contre le mur et pieds joints permettra de faire travailler la ceinture abdominale pour lui donner une plus grande résistance.
De plus, la planche (aussi connue sous le terme gainage) pourra également vous aider à renforcer vos muscles dorsaux et la sangle abdominale. Le nombre de chaque série et la durée peut être augmenté de jour en jour afin que les exercices réalisés soient progressifs. Pouvant chacun être entrepris chez soi, ces entraînements qui ne nécessitent aucun matériel en particulier pourront faire la différence lors de la pratique sur terrain.
Travailler votre endurance
Avoir une bonne endurance est ultra-important si vous souhaitez arriver au bout d’une piste bleue ou rouge sans vous arrêter ! Ainsi, travailler votre endurance à travers des préparations cardio-vasculaires. Course à pied, natation et vélo sont les meilleurs exercices à privilégier pour un cardio de fer !