Grande distribution : comment décrocher un poste facilement ?
À forte expansion, la grande distribution est un secteur recruteur ! Cette extension s’explique particulièrement par la demande des foyers en matière de consommation qui ne cessent d’augmenter à travers les mois. Le secteur représente ainsi de multiples débouchés pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière stable et à fortes opportunités d’évolution. Pour aider les potentiels intéressés, ce guide met en exergue les astuces et conseils pratiques qui vous permettront de décrocher un poste facilement dans le domaine de la grande distribution. Focus.
Se former pour être compétent
Les compétences sont la base de toute carrière, et ce dans n’importe quel domaine d’activité. Sans ces éléments primordiaux, il sera tout simplement complexe de trouver un poste dans ce secteur, et ce même s’il propose une large sélection de métiers. Ainsi, en fonction du poste aspiré, vous pourrez choisir le bon apprentissage à suivre en sachant que les débouchés de chaque formation distribution sont différents. Cette initiative vous permettra de répondre positivement à tous les requis essentiels pour occuper les fonctions désirées. À partir de l’apprentissage correspondant, vous jouirez d’un CV en parfaite adéquation aux exigences de la profession.
Voici quelques idées de formations et les issues professionnelles y afférents :
- CAP, BEP ou bac pro pour ceux qui désirent occuper un poste dans les rayons traiteur, poissonnerie, boucherie, boulangerie, fromagerie, etc. ;
- un bac + 2 pour les responsables de rayons ;
- bac + 5 pour occuper un poste au service achat, communication, ou marketing, etc.
Ainsi, que vous désiriez devenir directeur de magasin de grande distribution, étalagiste, employé commercial ou encore responsable SAV, vous deviez suivre la formation concordante pour avoir un poste plus rapidement. Par ailleurs en se formant régulièrement, vous pourriez aussi jouir d’une évolution de carrière grâce aux concours internes proposés en cas de poste supérieur vacant.
Commencer par un CDD pour aboutir sur un CDI
Les recrutements saisonniers sont nombreux dans le secteur de la grande distribution. En effet en période de grande affluence comme les fêtes ou les soldes, les magasins ont besoin d’un grand renfort ! Pour être en mesure de décrocher rapidement un poste en grande distribution, mieux vaut donc postuler à ces demandes provisoires. Une fois recruté, vous pourriez faire vos preuves et optimisez vos chances de vous faire recruter en CDI.
Selon un directeur de magasin interviewé à ce sujet, la mobilité interne est une des plus grandes méthodes pour trouver les futurs managers pour une enseigne. Ainsi, à partir des candidats postulant en poste temporaire, la sélection des meilleurs profils sera entamée et les chanceux pourront rejoindre les rangs des employés en CDI rapidement. Suivre cette démarche vous permettra ainsi de vous initier plus facilement au métier, mais aussi de montrer que vous jouissiez des capacités exigées pour devenir un travailleur à temps plein.
Rester visible sur les réseaux sociaux
Grâce à l’avancée de la technologie, plusieurs enseignes en grande distribution digitalisent désormais leur recrutement. En étant présent sur la toile, vous pourriez optimiser vos chances d’être identifié parmi le nombre important d’aspirants aux postes dans le secteur. N’hésitez donc pas à peaufiner votre profil professionnel en prenant soin de mettre en exergue vos compétences sur LinkedIn, Viadeo, etc.