RealDrives, l’outil de coaching d’équipe en entreprise pour améliorer la motivation
Les différentes évolutions techniques associées aux études sociologiques récentes ont accouché d’un nouveau modèle managérial qui privilégie l’écoute et la démocratie au sein des entreprises. Ce modèle a notamment promu l’intégration des fameuses sessions de team-building dans les agendas et a fait de la collaboration interne un outil de coaching d’équipe en entreprise, au service de la performance et de la productivité.
Il est désormais admis qu’une entreprise ne peut réussir sans une implication pleine et entière de ses personnels. Susciter la motivation des collaborateurs est donc une priorité pour promouvoir le travail d’équipe et associer épanouissement des carrières et réussite de l’entreprise. Pourtant, le management d’équipe ne s’improvise pas et il est essentiel que les équipes dirigeantes soient bien formées pour guider le groupe vers le succès. Avec RealDrives, l’outil de coaching d’équipe en entreprise devient une arme essentielle dans la course à la réussite ou à la performance. Explications.
Le coaching d’équipe en entreprise, indispensable à la motivation
Si les procédures techniques sont essentielles pour le fonctionnement des entreprises, elles n’en sont pas le seul élément. Le travail d’équipe est le véritable liant d’une entreprise, le seul véritable facteur capable de fluidifier la communication. La motivation des collaborateurs est donc indispensable à la réussite de toute entreprise, c’est pourquoi le leadership et le management d’équipe se doivent de promouvoir la collaboration, vecteur d’échanges et d’émulation entre les individus qui composent le groupe.
Le coaching d’équipe en entreprise ouvre ainsi une porte sur de nouveaux horizons pour les entreprises. Bien formés, les leaders pourront constituer une équipe soudée, tendue autour de la poursuite d’un objectif commun, celui de la performance d’équipe au service de la productivité. En développant son leadership, un manager pourra fidéliser ses collaborateurs, opérer des recrutements judicieux et savoir promouvoir les carrières au sein d’un groupe qui prendra de plus en plus d’épaisseur.
Un outil spécifique pour redynamiser vos équipes
Si ces grands principes sont désormais largement connus, ils restent pourtant très peu appliqués car les managers ne sont pas encore suffisamment formés au coaching d’équipe en entreprise. Avec l’outil RealDrives, qui débarque enfin en France après avoir remporté un franc succès dans de nombreux pays, les leaders disposent d’un outil holistique, capable d’optimiser tous les aspects du coaching, qu’il soit d’ordre personnel ou plutôt destiné aux équipes.
Cet outil révolutionnaire se base sur deux grands principes. Le premier énonce que tout un chacun est poussé vers l’avant par ses propres motivations tandis que le second explique qu’une des caractéristiques fondamentales de l’être humain est sa capacité à s’adapter. A partir de ces deux grands thèmes, RealDrives donne des outils aux managers et aux collaborateurs pour améliorer leur communication, accompagner le changement ou encore développer la confiance au sein d’un groupe.
Le management au service de la performance d’équipe
L’objectif premier de RealDrives est de créer un terrain fertile à la motivation sans qu’aucune contrainte néfaste à l’implication des collaborateurs ne soit employée. Ici, on préfère mesurer les préférences motivationnelles, analyser la perception de l’environnement et comprendre les mécanismes de l’adaptation pour agir. Ces mesures sont réalisées tant au niveau personnel qu’au niveau de l’équipe afin de mieux comprendre comment fonctionne le groupe.
RealDrives inclut également une grille d’analyse personnelle qui permet à chacun d’être compris sous l’angle de son propre mode de fonctionnement. Traitement de l’information et capacité à se projeter sont pris en compte au niveau individuel avant d’être associés à des outils d’analyse aidant à comprendre notamment le degré de diversité de l’équipe. Avec ces informations, les managers peuvent agir avec efficacité et élégance sur leurs collaborateurs pour enfin susciter la motivation de tous et mettre les compétences individuelles au service de la réussite collective. Et inversement, avec celles ci les collaborateurs comprennent aussi mieux leur manager et se comprennent mieux entre eux.