Faire face à la crise sanitaire en digitalisant votre entreprise
La crise sanitaire du Covid 19 a largement impacté notre société à des niveaux très différents. C’est d’abord à l’étage social que les conséquences sont apparues. Port du masque obligatoire, restrictions de déplacement, distanciation sociale ont produit de nouvelles formes de convivialité mais aussi de nouveaux process dans le monde du travail. Cette évolution professionnelle indispensable a notamment accéléré la digitalisation de l’entreprise, en promouvant des outils et des comportements nouveaux.
Cette digitalisation, ou transformation digitale, des structures économiques a commencé depuis de nombreuses années déjà. En remplaçant les courriers par les mails ou en utilisant les possibilités de l’informatique pour optimiser les process internes voire pour lancer des campagnes promotionnelles numériques sur les réseaux, beaucoup d’entreprises avaient déjà mis un pied dans le monde économique 2.0 mais toutes ne sont pas encore à la page. En digitalisant votre entreprise, vous prenez donc une longueur d’avance sur vos concurrents. Explications.
Digitaliser son entreprise : le bon timing durant la crise sanitaire du Covid-19
Tous les domaines d’activité n’ont pas absorbé le choc de l’épidémie mondiale de Covid 19 avec la même résilience. Certaines branches ont été bien sûr plus impactées que d’autres mais ce qui a réellement fait la différence entre deux entreprises équivalentes, c’est bien leur capacité à initier ou à accélérer leur transformation digitale. Ce fut en effet la planche de salut pour certains restaurateurs par exemple qui ont pu très vite se tourner vers la vente à emporter en ligne pour poursuivre un minimum d’activité.
Digitaliser son entreprise est donc devenu une question de survie pour de nombreux entrepreneurs. On pourrait citer maints exemples de commerces qui ont pu continuer à satisfaire leurs clients grâce à un site internet marchand bien construit, une présence forte sur les réseaux et des outils efficaces pour leurs cibles. En digitalisant son entreprise dès maintenant, on peut encore envisager de sauver un business, mais cela devient urgent car la fin de la crise n’est pas pour maintenant et les trésoreries des entreprises sont limitées.
Pourquoi une entreprise doit se digitaliser ?
Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises doit répondre aux impondérables de la situation exceptionnelle que nous vivons. La mise à disposition des clients d’un service « click and collect » par exemple est l’une des solutions les plus efficaces pour poursuivre son activité tout en respectant les consignes gouvernementales. Pour cela, il est d’abord indispensable de pouvoir compter sur un site internet efficace et répondant avec précision aux besoins des cibles de l’entreprise.
En digitalisant son entreprise, on peut ainsi faire coup double et satisfaire aux conditions particulières de notre époque tout en préparant le terrain à un futur commercial qui sera indubitablement plus connecté. Quand on sait que le m-commerce, soit l’activité commerciale via smartphone, est appelé à devenir prédominant dans les habitudes des consommateurs, on comprend vite tout l’intérêt de la digitalisation des entreprises. C’est là un axe de développement prioritaire pour qui affiche des ambitions élevées.
Comment digitaliser son entreprise ?
La digitalisation des entreprises commence bien sûr par la création d’un site internet clair, responsive et efficace. Il peut être vitrine ou marchand mais doit nécessairement être réalisé par un professionnel pour avoir une chance d’exister sur la toile. Se faire aider par des experts comme ceux de l’agence Numacom est indispensable car ils vous accompagneront non seulement dans la création de votre site mais aussi et surtout dans son évolution afin de lui garantir un référencement de qualité. Le site internet n’est pas une finalité mais au contraire le point de départ d’une collaboration fructueuse et pérenne entre l’entreprise et son agence digitale.
En effet, un site invisible dans les résultats des moteurs de recherche est inutile. Pour optimiser son positionnement, il est nécessaire à la fois d’optimiser sa structure technique mais aussi de l’alimenter régulièrement en contenu pertinent à l’aide notamment du SEO. La communication digitale sur les réseaux sociaux demande également de solides compétences pour être efficace et, pour fidéliser vos clients, il pourra également être intéressant de créer des applications mobiles pour répondre à leurs besoins et créer un lien fort entre votre entreprise et vos cibles. Bref, en digitalisant votre entreprise, vous créez une véritable communauté autour de votre marque.
Les outils de digitalisation
Digitaliser son entreprise est donc indispensable mais quels outils peut-on utiliser pour réaliser cette transformation ? Diverses plateformes de collaboration existent, comme Slack et Teams par exemple, qui offrent des outils pour mieux gérer la communication interne des entreprises, notamment à l’aide de partages d’écran, d’intégrations d’application ou de facilités d’appels vidéos. Mais ce n’est pas tout, en digitalisant son entreprise, on peut optimiser bien des aspects de son fonctionnement.
Les CRM sont par exemple des outils très efficaces pour mieux gérer la relation client. Ces logiciels permettent de mieux connaître vos cibles, de créer un lien permanent et de faciliter vos campagnes promotionnelles. On pourrait également parler des logiciels à destination des RH pour simplifier la fluidité des promotions internes ou faciliter la bonne gestion des compétences. Même la comptabilité ou la gestion de projets bénéficient de leurs propres outils numériques pour s’optimiser.
Les enjeux et les bienfaits de la digitalisation
Depuis les débuts du e-commerce, la proportion de Français qui utilisent les réseaux pour rechercher ou commander des produits et des services ne cesse de s’accroître. Avec le développement du smartphone, les limitations dues à la crise épidémique et le futur développement de la 5G sur le territoire, cette tendance ne fera que s’accentuer. En digitalisant son entreprise, on prépare ainsi ce qui sera le futur du rapport marchand mais aussi les inévitables transformations internes qui caractériseront le monde du travail de demain.
Pour les prophètes de l’apocalypse, réfractaires par principe à la technologie, la digitalisation des entreprises serait une avancée supplémentaire vers la déshumanisation de nos rapports sociaux. Pourtant, on peut aussi y voir l’occasion de réduire la charge de travail des collaborateurs, de limiter l’usage de ressources qui seront si importantes pour l’avenir et bien sûr une possibilité d’accélération de performance comme l’humanité n’en a jamais connu. Pour qui est prêt à l’entendre, la transformation digitale est une opportunité unique de faire de son entreprise un acteur majeur de son domaine d’activité.
Bonjour et merci d’avoir partagé cet article avec nous. Il est temps que tous les types d’entreprises commencent la digitalisation. Nous avons mis en place le cloud computing et nous avons des avantages : suivi des collaborateurs avec des captures d’écran, possibilité de travailler quand on veut, d’où on veut, téléphonie virtuelle VOIP intégré directement dans les téléphones portables de nos agents commerciaux terrain, etc. C’est vraiment une forte valeur ajoutée, surtout, si on regarde tous les problèmes que la crise sanitaire nous a apportée. D’autre part, je trouve que le gouvernement doit aider petites et moyennes entreprises de passer l’étape de digitalisation, car cela demande quand même des investissements financiers.