Comment devenir mandataire immobilier ?
Vous voulez devenir mandataire immobilier pour profiter des avantages de la profession et de l’essor permanent du secteur de l’immobilier ? Les informations et les conseils suivants vous seront très utiles pour réussir votre reconversion.
Le statut du mandataire immobilier
En premier lieu, il convient de préciser que le mandataire immobilier exerce ses activités sous le statut d’indépendant et non de salarié. De ce fait, ce professionnel ne travaille pas au sein d’une entreprise mais conclut un contrat de mandat avec une agence immobilière ou un réseau immobilier. Il peut avoir son bureau dans le local de l’agence ou travailler dans son propre bureau, dans un local personnel ou à son domicile.
Le mandataire immobilier doit être immatriculé au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Par ailleurs, la profession de mandataire immobilier fait partie des professions réglementées, pour laquelle souscrire une assurance professionnelle est obligatoire, comme le rappelle l’assureur Hiscox sur son site.
La rémunération du mandataire immobilier
En tant qu’agent commercial indépendant, le mandataire immobilier perçoit un pourcentage sur les honoraires des ventes réalisées par l’agence ou le réseau immobilier et pour lesquelles il est intervenu.
La commission de ce professionnel de l’immobilier varie généralement entre 50 % et 70 % des honoraires de l’agence immobilière ou du réseau immobilier, suivant les modalités du contrat de mandat.
Les attributions principales du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier intervient à toutes les phases de la concrétisation d’un projet immobilier, de la recherche du bien immobilier jusqu’à la réalisation de la transaction et la remise des clés.
Concrètement, le mandataire immobilier a, entre autres, pour rôle de :
- constituer un portefeuille de biens immobiliers à louer ou à vendre ;
- promouvoir les offres vente ou mise en location ;
- trouver des acheteurs ou des locataires ;
- organiser et faire les visites ;
- mettre en relation les vendeurs et les acheteurs / locataires et assurer les négociations pour le compte de son client ;
- délivrer des conseils pour bien vendre le bien immobilier : mise en valeur, conseils commerciaux, démarches administratives et juridiques, etc. ;
- constituer les documents pour remplir le dossier à présenter au notaire ;
- guider les deux parties pour l’établissement des différents accords : promesse de vente et acte de vente.
En somme, le mandataire immobilier se charge de toutes les tâches et de la réalisation des procédures nécessaires en vue de la concrétisation de la transaction immobilière (vente, achat, location).
Le profil du mandataire immobilier
Le mandataire immobilier est un agent commercial. Il doit, alors, posséder toutes les qualités d’un bon commercial dont l’écoute, la flexibilité, la capacité d’adaptation à toutes les situations, une grande résistance au stress, le sens de la répartie, l’organisation et l’obstination. Mais avant tout, le mandataire immobilier doit attester d’une véritable aptitude relationnelle et disposer d’un vaste réseau social, à développer et entretenir tout au long de son évolution dans le métier.
Le secteur de l’immobilier est très concurrentiel et présente des aspects techniques, administratifs et juridiques que le mandataire doit impérativement maîtriser pour être efficace. Ainsi, en plus des aptitudes personnelles spécifiques, le mandataire immobilier doit avoir des compétences et des connaissances particulières. Si aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de mandataire immobilier, la loi ALUR, mise en application en mars 2014, impose l’obligation de suivre une formation continue de 14 heures par an durant les 3 dernières années d’exercice.