Les tendances du secteur du poker pour 2021 : Twitch, Streaming, Afrique
Depuis quelques années, le poker vit ses plus belles années, avec la diffusion des plus grands tournois comme les Championnats du Monde à la télévision, des dizaines de millions de joueurs notamment sur les plateformes en ligne, la promotion de la pratique dans les médias traditionnels et l’arrivée de nombreuses marques pour sponsoriser et soutenir le secteur.
L’une des principales raisons de ce succès tient dans la simplicité extrême des règles du poker. Comme pour les échecs, il vous faut 5 minutes pour les apprendre, mais toute une vie pour maîtriser cette discipline intellectuelle.
Bien évidemment, le poker évolue avec son temps et de nouvelles tendances sont en train d’émerger afin de faire croître le plus célèbre des jeux de cartes. Découvrons ensemble celles qui devraient être les plus importantes pour la prochaine année.
Les plateformes de streaming comme principal canal de promotion
Après YouTube qui a révolutionné la diffusion de vidéo en ligne, Netflix, qui enterre cinéma et télévision, et Spotify, qui renouvelle le modèle économique de la musique et des podcasts, voici venu Twitch. La plateforme de streaming détenue par Amazon explose littéralement tous les compteurs en 2020 en proposant des flux de vidéo live où des personnalités appelées streameur animent, jouent aux jeux vidéo ou discutent tout simplement avec leur public au travers d’un chat textuel révolutionnaire.
C’est notamment cette dernière option qui promeut l’interactivité en direct qui a fait le succès de Twitch comme le prouvent les records d’audience qui sont du niveau d’une petite chaîne de télévision.
Le monde du poker s’est rapidement emparé de ce nouveau moyen de diffusion afin de toucher un nouveau public souvent plus jeune. De plus, cette fameuse interaction entre l’audience et le diffuseur permet de mettre en place des choses inimaginables à la télévision ou sur tout autre médium :
- Un professionnel de poker peut ainsi jouer en ligne et expliquer ses coups en direct, tout en répondant aux questions de son espace de discussion.
- Un tournoi qui diffuse une partie live verra le public discuter et réagir sur l’espace de discussion tous ensemble.
- Pour certains détenteurs de droit, c’est l’option la moins chère pour créer sa propre chaîne, car seuls les coûts de production sont à prendre en compte. Contrairement à un appel d’offres pour une chaîne de télévision, ici le lancement d’un canal est gratuit.
De nombreuses personnalités du monde du poker et certaines compétitions sont ainsi déjà diffusées sur la plateforme de streaming la plus célèbre au monde. Nul doute que 2021 verra une augmentation du nombre de chaînes spécialisées et de l’audience.
L’intelligence artificielle pour aider les joueurs
Si vous êtes un fan de nouvelles technologies, vous devez avoir en tête le fameux duel entre Deep Blue, l’intelligence artificielle créée par IBM, et Garry Kasparov, le champion du monde d’échecs d’alors. Durant les années 1990, leurs différents affrontements vont faire la une des journaux et promouvoir la notion d’IA avec les premières victoires de la machine sur l’homme.
Cette technologie ne va pas uniquement avoir une influence marketing, mais va finalement aider tous les joueurs d’échecs du monde à s’améliorer au travers de logiciels leur permettant de mieux analyser leurs parties ou de choisir les bons coups à jouer. Elle est même capable de prédire des matchs hypothétiques entre les plus grands champions de l’histoire afin de déterminer qui est vraiment le meilleur. C’est d’ailleurs grâce à leurs entraînements spécifiques avec des IA échiquéennes que le niveau des meilleurs professionnels n’a jamais été aussi haut qu’aujourd’hui avec des classements Elo records.
Le poker suit la même voie avec quelques années de retard. En effet, le bluff, le nombre de jetons misés qui n’est jamais le même et les différences selon les participants à une table compliquent fortement la tâche de l’intelligence artificielle. Mais depuis peu, celle-ci est capable de battre les meilleurs pros et on peut donc imaginer une foule d’outils à destination des joueurs. Le Texas Hold’em ou les autres variantes comme le Stud ou le Omaha Hi-Lo pourraient ainsi être bouleversées par une nouvelle façon optimale de jouer.
L’Afrique, le dernier territoire à conquérir
Comme dans de nombreux domaines, l’Afrique est souvent laissée de côté. Pourtant, le potentiel en termes de joueurs, d’audiences sur les canaux de communication ou plus récemment de revenus, est colossal.
Le principal frein à un développement du poker équivalent à ce qui se fait en Europe ou en Asie reste le faible niveau d’équipements, qu’ils soient informatiques, en termes d’infrastructures web ou enfin de supports (téléphone, tablette ou ordinateur). Comme nous vous l’indiquions plus tôt, l’économie du poker est aujourd’hui en majorité numérique.
Mais tout est en train de changer en ce moment même. Les débits de connexion qui ont souvent été bas sont en train d’augmenter drastiquement dans plusieurs nations africaines grâce notamment à l’implantation de la 5G. On peut en tout cas compter sur certains pays pour être leaders de cette révolution technologique made in Africa : le Maroc, dont 62% de sa population navigue quotidiennement sur Internet, ou encore l’Afrique du Sud et la Tunisie.
Avec une connexion internet digne de ce nom, plus rien ne freinera des millions d’Africains à se rendre sur des plateformes de poker sur le web !
Enfin, n’oublions pas non plus le domaine législatif et réglementaire qui est en perpétuelle évolution dans le monde du poker. À l’image de l’industrie du jeu en ligne, de belles perspectives peuvent être envisagées si les différents gouvernements et assemblées populaires vont dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la fiscalité où la facilité pour octroyer des licences.