Tout savoir sur les avantages de l’e-learning pour les entreprises
L’e-learning est une option de formation de plus en plus utilisée dans les entreprises. Bon nombre d’entre elles y ont recours pour former leur personnel. D’une façon générale, ces entreprises s’inscrivent dans une démarche de renforcement des compétences de leur personnel. Pour permettre aux employés de continuer à vaquer à leurs occupations professionnelles et personnelles, les dirigeants optent pour un mode d’apprentissage plus souple.
Bien qu’elle soit une option parmi tant d’autres, l’e-learning présente une pléiade d’avantages aussi bien au profit de l’entreprise qu’au profit des employés.
L’e-learning, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aborder les raisons qui motivent les employeurs à recourir à la formation à distance, il convient de faire une présentation approfondie du concept.
Définition
L’e-learning désigne l’utilisation des technologies informatiques et de l’internet pour faciliter l’apprentissage et améliorer les performances. Cette formation qui se déroule en ligne inclut :
- Les sites web éducatifs ;
- La téléformation ;
- L’enseignement télématique ;
- L’e-training.
Les origines
Le terme « e-learning » n’est apparu que depuis 1999. Il a fait son apparition pour la première fois lors d’un séminaire sur les systèmes de formation en ligne. Longtemps avant l’avènement d’internet, des cours à distance étaient proposés aux étudiants pour pouvoir les former sur un sujet particulier. Au fil des années, des professeurs comme Isaac Pitman ou BF Skinner ont inventé des manières de pouvoir enseigner à leurs étudiants sans que ces derniers ne soient présents. Toutefois, ce n’est qu’au XXe siècle avec l’invention de l’internet et de l’ordinateur que les différentes techniques d’apprentissages ont évolué.
Les différents modèles
Il existe différents modèles d’apprentissage à distance.
Tout d’abord, il y a le MOOC (Massive Online Open Course) ou CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs). C’est un modèle de cours en ligne qui vient des États-Unis. Il permet aux apprenants d’avoir des cours sous forme de vidéos, de textes, de diaporamas PowerPoint ou encore d’exercices et d’espaces d’échanges interactifs sur une plateforme internet. Les étudiants participent ainsi à l’élaboration du cours, restent connectés entre eux et échangent leurs connaissances. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.
Ensuite, il y a le COOC (Corporate Online Open Course). Il s’agit d’une formation qui est initiée par une entreprise. Elle a pour objectif de faire acquérir de nouvelles connaissances aux salariés de l’entreprise. Au-delà de l’apprentissage, le COOC permet aussi à l’entreprise de développer sa marque en mettant en avant la participation de ses employées.
Enfin, il y a le SPOC (Small Private Online Course). C’est une nouvelle forme d’apprentissage : le blended learning. Ce mode de formation combine les cours en ligne et en présentiel. Cette formation présente une dimension sociale et collaborative plus forte.
L’intérêt
La formation à distance présente de nombreux intérêts. Il s’agit entre autres de :
- L’accessibilité élargie ;
- La flexibilité ;
- L’autonomie accrue ;
- L’innovation ;
- Les couts de formation réduits ;
- Le suivi optimisé et personnalisé ;
- L’économie de frais de transports.
Pour plus d’information sur ces avantages, cliquez ici.
L’e-learning, un atout de taille pour les entreprises
La formation en ligne est utilisée dans divers contextes. Toutefois, lorsqu’elle est mise en œuvre dans le cadre d’une entreprise, elle présente bien plus d’avantages.
Une formation plus rapide
L’e-learning est le type de formation le plus rapide qui existe. Il permet de former un grand nombre d’employés en un minimum de temps et ce dans des domaines d’apprentissages variés. Grace à ce type de formation, les entreprises parviennent à renforcer les capacités de leurs employés sans impacter négativement le rendement de l’entreprise. En effet, les employés n’ont plus besoin de déserter leurs postes de travail pour être présents à une formation.
L’impact sur la productivité des équipes de travail
Le manque de motivation des employés et leur manque de compétences peuvent avoir un impact significatif sur les activités d’une entreprise. A travers des modules pédagogiques sur mesure, la formation digitale permet d’améliorer :
- Le degré de motivation ;
- L’engagement ;
- Les compétences individuelles de chaque employé.
L’impact sur les coûts de formation
La formation en ligne permet aux entreprises de faire des économies considérables. En effet, les moyens mobilisés pour former les apprenants sont largement revus à la baisse. Il n’est plus nécessaire d’aménager un cadre pour la formation, de mettre en place des installations ou des équipements. Tout se déroule à distance et les seuls moyens nécessaires à la formation sont des outils informatiques, facilement accessibles.
En considérant tous ces facteurs, il n’est pas surprenant que l’e-learning soit autant apprécié des employeurs.